Législation sur le droit à la déconnexion : comparaison Suisse et France.

La promulgation de la loi Travail en France l’an dernier a introduit pour la première fois la notion de « droit à la déconnexion ».  Faisant suite à l’effacement des frontières entre les usages numériques professionnels et privés, la France a ainsi décidé de légiférer pour le bien-être des salariés. Si l’initiative fait bondir les américains, ce n’est pas le cas des pays européens, et notamment la Suisse. Le droit à la déconnexion : une nécessité ? Le précédent gouvernement français a mis sur le devant de la scène le débat sur le droit à la déconnexion. Les usages digitaux se sont en effet …

PME et cybersécurité : des mesures indispensables

Dans une étude effectuée en 2014 par Linkeo, 67% des PME déclaraient utiliser le web comme principal levier de croissance. Pourtant, une étude d’IPSOS en 2015 a montré qu’une sur 2 n’était pas équipée de solution de cyberdéfense, en raison du coût de ces dispositifs. Pas suffisamment protégées, les PME constituent souvent une cible privilégiée des pirates : 43% des attaques en 2015 ont visé des PME selon l’Internet Threat Report 2015 publié par Symantec. Malgré des enjeux colossaux autour de la récupération de données, les PME n’ont pas toujours les moyens de s’entourer d’une fonction support spécialisée dans ce domaine …

PME : Terreau d’innovation RH

On a tendance à penser que les PME n’ont pas besoin d’être structurées, et que la gestion des RH en PME est moins importante, ou moins cadrée. Pourtant, les domaines d’intervention et besoins restent les mêmes quelle que soit la taille de l’entreprise et les PME ne manquent pas de ressources innovantes pour réussir leur transition vers une gestion des ressources humaines efficace et adaptée. RH et PME : une équation difficile ? PME ou pas, les fonctions RH sont tout aussi nécessaires et indispensables. Cependant coûteuses pour une entreprise, ces fonctions, au sein d’une PME font souvent l’objet d’une gestion ponctuelle …

Digitalisation du bulletin de paie en France : quelles évolutions pour votre PME ?

Depuis le 1er janvier 2017, la mise en application de la Loi Travail facilite la dématérialisation des fiches de paie au sein des entreprises françaises. Petit retour sur les conditions de mise en œuvre de cette nouvelle mesure, qui peine encore à séduire les français, ainsi que sur son impact sur la fonction de gestionnaire de paie. Bulletin de paie digitalisé : quelles conditions d’application en France ? Le concept de dématérialisation du bulletin de paie est apparu dans la loi française en 2009. Prévue par l’article L3243-2 du Code du Travail, celle-ci était envisagée jusqu’à aujourd’hui comme un dispositif qui ne …

Usages digitaux et monde du travail : et si on changeait de perspective ?

Une étude TNS Sofres publiée l’année dernière a montré qu’il y a encore 15% des salariés et 10% des dirigeants qui n’estiment pas que les technologies numériques ont eu un effet positif sur la qualité de leur travail. Il est vrai qu’automatisation et robotisation sont des termes qui peuvent encore susciter une certaine méfiance… Pourquoi donc ? Et s’il s’agissait simplement d’envisager le travail sous un autre angle ?

RH et protection des données : quelles évolutions ?

Le nouveau règlement européen sur la protection des données du 27 Avril 2016 va entrer en vigueur en Mai 2018. Un nouveau règlement qui n’est pas sans conséquence sur le traitement des données RH et oblige les entreprises à se mettre en conformité dès maintenant. Sécurité des données à l’heure du Saas et du Cloud Nombreuses sont les entreprises à se diriger vers des logiciels de type SIRH pour faciliter la gestion RH au quotidien et pouvoir se concentrer sur des missions plus stratégiques en matière de RH. Ces solutions facilitatrices sont destinées à stocker des données sensibles voire confidentielles …

La Loi Travail et les congés payés

La Loi Travail a entrepris une réforme profonde du code du travail français. Officiellement voté le 21 juillet 2016, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Parmi les différents volets couverts par la loi, les congés payés ont aussi fait l’objet de modifications qu’il convient de maîtriser et d’appliquer désormais en France.

Talents et compétences : quelles différences ?

Depuis le début des années 2000 le concept de talent est venu s’ajouter à la notion de compétences, voire parfois la remplacer. En lien avec les évolutions générées par l’entrée sur le marché de la génération Y et l’émergence des NTIC, le management de talent est devenu une notion incontournable en matière de ressources humaines. Talents et compétences sont des concepts différents mais ils ne sont pas nécessairement opposables. Ces deux notions sont plutôt à maîtriser et mobiliser ensemble pour permettre la meilleure évolution possible de ses collaborateurs en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Cultiver le bien-être au travail

Il y a encore quelques années, le travail était encore considéré comme un simple gagne-pain permettant de vivre convenablement et de subvenir aux besoins de sa famille. Aujourd’hui la tendance a changé et le travail est devenu non seulement une composante majeure de la vie quotidienne du salarié mais surtout une composante à part entière de son identité. Le travail est ainsi devenu un facteur clé de développement personnel et d’accomplissement de soi. La génération Y et les suivantes qui arrivent sur le marché du travail, revendiquent ainsi le bien-être au travail comme condition primordiale pour s’y épanouir.

gestion conflit collaborateurs

Relation managers/collaborateurs : éviter les malentendus pour désamorcer les conflits

En tant que manager, c’est à vous de donner l’impulsion et de faire en sorte que les relations entre collaborateurs soient les meilleures possibles au quotidien. Pour cela, n’attendez pas que les conflits émergent mais faites-en sorte de les anticiper au maximum et de les désamorcer en amont. Parmi les nombreuses sources de conflits au travail, les malentendus et incompréhensions mettent à mal l’ambiance des équipes de travail. Pourtant, il est possible d’agir sur ces causes avant qu’elles ne dégénèrent. Voici nos 4 clés pour y parvenir.