télétravail et SIRH

Instaurer le télétravail grâce aux outils numériques comme le SIRH

Si aujourd’hui le télétravail est une pratique souvent recherchée par les salariés, elle pose de nombreuses questions aux dirigeants des entreprises et aux services de gestions des ressources humaines. Les avantages du télétravail ont depuis longtemps été identifiés, mais les inconvénients pour l’entreprise restent encore une problématique réelle. Chez Storhy, nous avons pensé notre SIRH de façon à simplifier les échanges entre les collaborateurs d’une entreprise. Ainsi, grâce aux différents outils présents dans notre SIRH, il est possible de répondre à la majorité des problématiques soulevées par la mise en place du télétravail.  Découvrez comment le SIRH peut mettre fin …

Digitaliser le service recrutement

Digitaliser son service RH et intégrer la génération Z

Capter les nouveaux talents et les garder a toujours été l’une des principales missions de la fonction RH. Si aujourd’hui les entreprises ont déjà fait le pas de la digitalisation dans plusieurs domaines, peu ont franchi le cap de la digitalisation des ressources humaines. Storhy vous propose de découvrir l’intérêt et l’importance de la digitalisation des RH que ce soit dans le cadre du recrutement des talents ou de leur maintien dans l’entreprise. Quels changements avec l’arrivée des millénnials dans l’emploi ? Les jeunes actifs nés à partir de 1995 sont aujourd’hui bien moins sédentaires que les générations précédentes. Critiques, mais …

gestion de l'évaluation grâce au SIRH

Comment réaliser des évaluations efficaces ? Objectifs et compétences.

L’évaluation en entreprise est aujourd’hui un moyen pour les services RH et les managers de suivre l’évolution de leurs salariés et de leurs compétences au sein de l’entreprise. En effet, aujourd’hui, l’évaluation des compétences est devenue indispensable d’une part pour être en mesure de connaître les compétences internes à l’entreprise, mais aussi pour garantir la mise en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, les salariés devront être évalués de façon à mettre en évidence leurs compétences et à les valoriser dans l’entreprise. L’évaluation permet également de motiver le salarié en lui attribuant des objectifs professionnels. Storhy vous donne quelques …

formation professionnelle en entreprise

Pourquoi passer par le SIRH pour gérer de la formation ?

Rendue obligatoire par le code du travail et notamment l’article L. 6321-1, la formation professionnelle est aujourd’hui l’une des missions à la charge du RRH. En effet, selon la loi, « tout employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés tout au long de l’exécution de leur contrat afin d’assurer leur adaptation à leur poste de travail, leurs compétences et leur accès à l’emploi. » La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, a profondément modifier le paysage de la formation professionnelle. Cette loi modifie le système de gouvernance et les …

communiquer sur son projet SIRH ateliers collaboratifs

Réussir la transition vers l’outil SIRH à la carte

Les outils SIRH peuvent être des outils très puissants lorsqu’ils sont correctement intégrés dans une entreprise. Malheureusement, nombreux sont les projets qui échouent dès leurs prémices par manque de communication, par manque d’implication des collaborateurs ou encore parce qu’ils sont mal utilisés par les collaborateurs. On pourrait penser que l’implantation d’un SIRH dans une PME est une démarche facile, car le nombre de salariés n’est pas très élevé. Attention aux surprises, c’est dans les entreprises de petites tailles que l’on peut trouver le plus de résistance au changement. Rappel : qu’est-ce qu’un SIRH à la carte ? Le SIRH est un outil …

Lutter contre l'absentéisme en PME

Lutter contre l’absentéisme : 5 pratiques pour favoriser la présence en entreprise

Le Référentiel de l’absentéisme a publié récemment son livre blanc dont le sujet porte sur l’absentéisme en entreprise : les résultats sont… encourageants ! En effet, malgré le fait que le taux d’absentéisme soit encore en hausse cette année, l’étude montre de plus en plus d’intérêt et d’actions de la part des PME et ETI qui cherchent à pallier l’augmentation de ce taux. L’absentéisme en quelques chiffres : 80 % des entreprises connaissaient aujourd’hui leurs taux d’absentéisme. 49 % des entreprises mènent 4 actions ou plus pour réduire l’absentéisme, contre 25 % en 2017, et 17 % n’effectuent aucune action pour réduire les …

gestion des types de congés avec Storhy

Comment simplifier la gestion des droits et soldes de congés de vos collaborateurs ?

En France et en Suisse, le droit du travail prévoit dans la loi un certain nombre de congés, jours non-travaillés, pour permettre aux salariés de quitter leur poste pour une durée déterminée. Outre les congés annuels, plus couramment appelés congés payés, il existe bien d’autres types de congés accessibles aux salariés qui sont, ou non, payés par l’employeur. Au milieu de cette multitude de congés, il peut parfois être complexe de s’y retrouver. Storhy vous propose de découvrir les congés accessibles aux salariés, et comment le module de gestion des absences peut aider vos collaborateurs à gérer leurs droits et …

gestion notes de frais fin justificatifs papier

Logiciel de gestion de notes de frais : quels enjeux pour les entreprises ?

20 minutes. C’est le temps moyen de création d’une note de frais pour un collaborateur. Ainsi, si l’on multiplie ce temps par le nombre de notes de frais éditées au cours d’une année, on perçoit rapidement la perte de temps et de productivité que cela peut engendrer pour une entreprise. En plus du temps passé à éditer la note de frais, on peut également s’inquiéter du temps perdu par le collaborateur à suivre sa demande et du temps passé par les services RH à traiter ces demandes. Depuis le 22 mars 2017, un arrêté paru au journal officiel fixe les …

gestion administrative du personnel en PME

Responsable RH en PME : simplifiez la gestion administrative du personnel grâce au SIRH

Un RRH, ou responsable des ressources humaines, est une personne en charge de la gestion des collaborateurs dans une entreprise. Cette gestion englobe des aspects administratifs comme la gestion de la paie, des plannings ou des contrats ainsi que des aspects humains comme la gestion des talents ou du climat social. Seulement, dans les petites entreprises, le service RH dans sa globalité regroupe finalement une seule personne, 2 tout au plus. Dans cette situation, le RRH en PME ne dispose pas du temps nécessaire pour se consacrer à des missions sociales et passe la majeure partie de son temps sur …

Choisir SIRH pour PME

Comment choisir son logiciel SIRH pour PME ?

Les directions des ressources humaines et les services RH ont longtemps été associés à des dimensions principalement administratives en entreprise. Aujourd’hui, les évolutions sociales et sociétales ont apporté à cette fonction un rôle bien plus stratégique : la gestion des hommes et femmes de l’entreprise. Ainsi, pour mener à bien cette nouvelle mission, les services RH ont besoin de gagner du temps sur les tâches administratives pour se consacrer à des actions directement à destination des collaborateurs. Dans ce contexte, l’utilisation d’un logiciel SIRH est une solution parfaitement adaptée aux besoins actuels des DRH. Seulement, le passage à un logiciel …