Objectifs SMART

10 objectifs SMART pour les RH en 2022

La plupart d’entre nous connaissent les objectifs SMART . Ils sont spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. Ce sont de bons éléments d’objectifs, mais vous êtes dans les RH. Il y a un élément clé omis des objectifs SMART typiques qui vous aidera à en tirer le meilleur parti : les données. 

Si vous voulez faire bouger les choses au travail, vous devez justifier pourquoi. Non seulement cela, mais vous devez également montrer des résultats. C’est pourquoi chacun de ces objectifs est lié à des données dures et froides. 

Par exemple, les recruteurs consacrent 20 % de temps en moins à l’embauche lorsqu’ils utilisent un système ATS automatisé. Si l’un de vos objectifs est de passer moins de temps sur des processus manuels tels que l’intégration, le suivi du temps et la paie afin de pouvoir vous concentrer davantage sur l’expérience des employés, la DEI et les avantages, demandez une démo de Storhy aujourd’hui !

Voici notre liste de 10 objectifs SMART pour les RH en 2022 :

10 exemples d’objectifs intelligents de ressources humaines (RH) pour 2022

  1. Réorganiser les valeurs fondamentales
  2. Automatiser quelque chose
  3. Taux de rotation inférieurs
  4. Minimiser le temps consacré aux tâches administratives
  5. Sortez d’une ornière d’entrevue
  6. Continuez votre formation en RH
  7. Rendre le travail plus agréable
  8. Réévaluer les avantages sociaux des employés
  9. Continuer les modalités de travail flexibles
  10. Améliorer l’engagement des employés

Objectif #1 : réorganiser les valeurs fondamentales

Selon une étude « seulement 27 % des employés sont tout à fait d’accord qu’ils croient aux valeurs de leur entreprise, et 23 % des employés sont tout à fait d’accord qu’ils peuvent appliquer les valeurs de leur organisation à leur travail au quotidien.

Les valeurs fondamentales ne sont plus que l’art mural si vos personnes sont réellement influencées par elles. Des valeurs fondamentales fortes sont le fondement de votre culture . « Les employés ayant un lien fort avec la culture de leur organisation montrent des niveaux d’engagement plus élevés. Les employés engagés sont plus susceptibles de référer des amis à leur organisation. Et 71 % des travailleurs déclarent utiliser les références des employés actuels d’une organisation pour se renseigner sur les opportunités d’emploi. »

Ce n’est un secret pour personne que les références sont l’un des meilleurs, sinon le meilleur moyen de recruter de grands talents. Avoir une culture d’entreprise forte basée sur des valeurs fondamentales solides peut vous aider à y parvenir.

Exemple d’objectif SMART : créez une liste de cinq valeurs fondamentales auxquelles les employés de votre organisation se connectent d’ici la fin du mois. 

Objectif #2 : automatiser quelque chose

Selon une étude de PWC , « 72 % des décideurs d’entreprise conviennent que l’IA peut permettre aux humains de se concentrer sur un travail significatif ».

L’automatisation et l’intelligence artificielle sont deux mots pour la même idée. Ils existent tous les deux pour libérer les humains du travail subalterne. En automatisant les processus, vous aurez le temps de travailler sur ce qui a du sens, pas seulement sur ce qui est subalterne.

Ajoutez un peu d’automatisation dans le mix. Vous économiserez des heures d’organisation et de coordination qui pourraient être consacrées à la gestion de la performance des collaborateurs.

Exemple d’objectif SMART : trouvez et utilisez de nouveaux logiciels pour automatiser votre processus de suivi des absences et des temps.

Objectif #3 : réduire les taux de roulement

Selon une étude réalisée par la SHRM , la Society for Human Resource Management, « la moitié de tous les travailleurs horaires quittent un nouvel emploi au cours des quatre premiers mois, et la moitié des embauches externes seniors échouent dans les 18 mois ».

Le chiffre d’affaires, en plus d’être coûteux, augmente les erreurs commises par vos employés et diminue leur productivité.

Mettons cela en perspective. Selon une étude CAP , le coût moyen de remplacement d’un salarié peut aller de 16% de son salaire annuel à plus de 200% de son salaire annuel.

Ces chiffres varient selon le rôle et l’ancienneté. Pourtant, 16% d’un salaire d’entrée de gamme est un prix élevé pour une mauvaise expérience des employés.

En vous concentrant sur l’amélioration de l’expérience de vos employés, vous économiserez du temps et de l’argent et améliorerez l’expérience de chacun dans votre organisation. 

Exemple d’objectif SMART : à partir de la semaine à venir, planifiez des réunions régulières avec vos employés pour fixer des objectifs sur la façon d’améliorer leur expérience dans votre organisation. 

Objectif #4 : Minimiser le temps consacré aux tâches administratives

Une étude de WestMonroe auprès de cinq cents managers américains a révélé des éléments intéressants sur le temps qu’ils consacrent aux tâches administratives.

Voici la répartition de leurs réponses :

Moins d’1h par jour7 % des répondants
1-2 heures par jour34 % des répondants
3-4 heures par jour36 % des répondants
5+ heures par jour23 % des répondants

Près de 60 % des répondants consacrent trois heures ou plus à des tâches administratives chaque jour. Pour mettre cela en perspective, environ la moitié du temps de ces gestionnaires n’est pas consacrée à ce pour quoi ils ont été embauchés.

Réduire ce temps est un autre objectif qui serait beaucoup plus facile à atteindre avec un bon outil.

Le truc avec les tâches administratives, c’est qu’elles doivent être faites. Il n’y a pas moyen de contourner cela. Les avantages doivent être gérés, le temps de travail doit être suivi et les congés doivent être évalués.

Avoir un bon outil RH vous aidera simplement à effectuer ces tâches plus rapidement. Maintenant, vous pouvez consacrer plus de temps aux choses qui vous ont donné envie de faire des RH en premier lieu.

Exemple d’objectif SMART : Minimisez votre temps consacré aux tâches administratives en mettant en place un outil de ressources humaines pour accélérer le processus d’ici le mois prochain.

Objectif #5 : Sortir d’une ornière d’entrevue

Gallup a constaté que la sélection systématique des meilleurs talents aide les entreprises à réaliser jusqu’à 33 % de revenus supplémentaires par employé. Steve Jobs a dit : « Le secret de mon succès est que nous avons fait des efforts exceptionnels pour embaucher les meilleures personnes au monde. »

Apple avait un système complet pour embaucher les personnes les plus intelligentes et les plus talentueuses. Apple n’est pas un géant de la technologie simplement parce que Jobs était brillant. C’est un géant de la technologie car il s’est systématiquement assuré que tout le monde chez Apple était brillant. Si vous êtes une entreprise en pleine croissance qui embauche rapidement, vous menez de nombreux entretiens. Avec autant de répétitions, il est facile de s’embrouiller et de tenir le même entretien que d’habitude.

Essayez quelques expériences dans vos entretiens. Gardez les entretiens cohérents pour les candidats postulant pour le même poste, mais mélangez-les dans les offres d’emploi. Essayez de poser différentes séries de questions, d’attribuer différents projets à évaluer ou d’avoir plus ou moins d’enquêteurs.

En exécutant ces types d’expériences informelles, vous serez en mesure de comprendre comment embaucher systématiquement les meilleures personnes et augmenter ce chiffre d’affaires.

Exemple d’objectif SMART : Élaborez un plan pour expérimenter une nouvelle question d’entretien lors de votre prochaine série d’entretiens.

Objectif #6 : Maintenez votre formation en RH

L’une de nos valeurs fondamentales chez Storhy est d’être des apprenants tout au long de la vie. Dès que tu cesses d’apprendre, tu commences à mourir. Peu importe à quel point vous êtes bon dans votre travail. La seule façon de le rester est de continuer à apprendre. La stagnation est le chemin le plus rapide vers l’échec.

Les livres, les cours et les conférences sont d’excellents moyens de continuer à apprendre, mais vous avez plus d’options. Il existe des milliers de podcasts, blogs et comptes de médias sociaux qui sont d’excellents moyens d’apprendre, et ils sont tous gratuits. Une étude de PewResearch a révélé que 47 % des apprenants déclarent que leur formation supplémentaire les a aidés à progresser au sein de leur entreprise actuelle.

Non seulement vos nouvelles connaissances et compétences vous seront utiles, mais elles le seront également pour votre entreprise. Non seulement cela vous rend meilleur dans votre travail, mais cela vous rend également qualifié pour un meilleur travail.

Exemple d’objectif SMART : partager un livre ou un podcast préféré sur les ressources humaines avec un employé cette semaine.

Objectif #7 : Rendre le travail plus agréable

Les entreprises dont les employés sont satisfaits surpassent leurs concurrents de 20 % . Si vous pouvez faire du travail un lieu véritablement agréable, vos employés seront plus productifs. Vos développeurs se développeront plus rapidement, vos vendeurs vendront plus et vos spécialistes du marketing commercialiseront mieux.

Il peut sembler contre-intuitif que s’amuser au travail puisse augmenter la productivité. Si vous pensez que ce n’est pas vrai, regardez simplement les tout-petits.

Si vous avez déjà essayé de préparer un tout-petit, vous saurez que c’est plus facile s’il est de bonne humeur. Si vous avez affaire à un bambin grincheux, c’est presque impossible.

Oui, nous sommes tous des adultes ici, mais nous agissons en fonction des mêmes émotions que les enfants. Les tout-petits ne sont qu’un exemple extrême de ce que nous faisons tous. Tout le monde est plus rapide, plus efficace et plus productif s’il est heureux.

Exemple d’objectif SMART : Créer une tradition hebdomadaire au bureau qui passionne les employés. Commencez mercredi prochain, pour garder les gens excités au milieu de la semaine.  

Objectif #8 : Réévaluer les avantages sociaux des employés

Pour de nombreux employés, les priorités en matière d’avantages sociaux ont changé au cours de la pandémie. Bon nombre de ces priorités ont changé à mesure que les enfants fréquentaient l’école virtuellement et avaient besoin que leurs parents soient facilement disponibles.

Tim Allen, PDG de Care.com, a déclaré, citant des données d’un article du New York Times, qu ‘ »entre février et septembre 2020 seulement, il y avait 1,2 million de parents – de manière disproportionnée des femmes – d’enfants de 5 à 17 ans hors de la population active ».

Pour se remettre de la pandémie, les organisations devront réévaluer leurs avantages sociaux. Elles ont également du offrir les avantages qui comptent le plus pour les employés.

Une récente enquête de Statista a montré que 72 % des personnes interrogées accordaient la priorité à l’équilibre travail-vie personnelle comme un « facteur important pour le choix d’un emploi ». Le fait d’avoir des avantages sociaux qui appuient cette priorité distinguera votre organisation.

Exemple d’objectif SMART : Invitez vos employés à évaluer vos avantages sociaux avant la pandémie pour voir si les avantages correspondent toujours aux priorités de vos employés. Demandez leurs réponses d’ici la fin du mois.

Objectif #9 : Continuer les modalités de travail flexibles

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses organisations ont constaté que le travail à distance présentait de nombreux avantages pour leurs employés. Dans de nombreux cas, le travail à distance a augmenté la productivité.

Comment les organisations peuvent-elles trouver le bon équilibre dans les options de travail à distance pour les employés ? La réponse est différente pour chaque organisation, mais les avantages de découvrir la réponse sont grands.

Les options de travail flexibles peuvent inclure des horaires de travail flexibles et des options de travail à distance. Ces options peuvent favoriser un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle.

Brenda Barnes, PDG de Sara Lee Corporation, a expliqué les avantages des modalités de travail flexibles.

Elle a déclaré : « Plus l’environnement de travail est flexible, plus nous pouvons fournir aux travailleurs ce dont ils ont besoin pour gérer leur vie et leur travail. Nous nous retrouvons avec une productivité plus élevée.

Exemple d’objectif SMART : rencontrer personnellement chaque employé, à partir de la semaine prochaine. Pour déterminer quel type d’aménagement de travail flexible lui conviendrait le mieux.

Objectif #10 : Améliorer l’engagement des employés

 L’engagement des employés est la vie derrière votre organisation.

Si chacun de vos employés se sent satisfait et épanoui par son travail, toute l’organisation bourdonnera d’excitation et de progrès. Vos objectifs seront atteints lorsque vos employés seront activement engagés dans le processus pour les atteindre.

Des données récentes de Gallup montrent que « seulement 33 % des travailleurs américains sont engagés par leur travail » et « 52 % disent qu’ils ne font que se présenter ».

Que pouvez-vous faire en tant qu’organisation pour changer cela ?

Créer une culture d’engagement des employés est un processus qui consiste à établir des relations et à aider les employés à se sentir valorisés. 

Tout au long de la construction de ces relations, utilisez un sondage sur l’engagement des employés pour écouter vos employés et apprendre comment soutenir leur croissance.

Exemple d’objectif SMART : Créez un sondage sur l’engagement des employés qui reflète les valeurs fondamentales de votre entreprise et distribuez-le à la fin de chaque trimestre.