Comment simplifier la vie des collaborateurs avec des outils digitaux dont le SIRH

La digitalisation des processus RH apporte une réponse contemporaine à toutes les problématiques de gestion des équipes. La recherche d’efficacité, la fluidité et la sécurité des échanges et toutes les tâches de gestion de ressources humaines passent par un SIRH qui couvre ces fonctionnalités.

 

Quelles sont les aspirations personnelles des salariés en la matière ?

Les salariés souhaitent que leur désir d’autonomie soit pris en compte. Ils ont besoin d’accéder par eux-mêmes, sur une plate-forme RH, à des données personnelles et professionnelles et à des informations personnalisées. C’est une démarche qui les satisfait personnellement, les engage et les responsabilise dans la vie de l’entreprise et dans sa croissance.

Le SIRH est ainsi une réponse à l’individualisation du travail puisqu’il donne aux entreprises le moyen d’organiser l’interactivité entre ses membres, au travers d’espaces de discussion. Efficacité maximale de l’organisation et épanouissement des collaborateurs sont atteints.

 

Les apports de la digitalisation pour les salariés d’une entreprise, dans des secteurs clés

La gestion administrative quotidienne des RH

Les recherches fastidieuses d’informations dans des fichiers Excel appartiennent au passé. Un logiciel SIRH tel que Storhy permet de regrouper toutes les informations au même endroit et de cibler l’information partagée avec les salariés de l’entreprise. Les données se retrouvent facilement dans une même base partagée et toujours à jour.

Tous les services collaborateurs d’une entreprise sont facilités par le SIRH. Les premiers concernés sont les RH qui ont besoin d’un outil fiable regroupant toutes les informations des collaborateurs (identité, coordonnées, contrat, compétences, affectation, etc ). Les salariés disposent des éléments qui les concernent et trouvent par eux-mêmes les informations qu’ils recherchent. Ils sont responsabilisés et gèrent leurs congés et RTT, consultent leurs soldes, leurs notes de frais…

 

Le reporting RH par un SIRH, une méthode nouvelle de communication

Toute entreprise a intérêt à communiquer à ses collaborateurs, de manière ciblée, des informations relatives à la vie économique de la structure, avec graphiques à l’appui. La data visualisation et le croisement des données permis par un SIRH offre l’opportunité de sensibiliser les salariés sur des points déterminants comme les évolutions et tendances, les échecs et les réussites. Ils se sentent ainsi pleinement concernés et peuvent jouer le rôle d’ambassadeurs de leur entreprise.

 

La mise à disposition d’un CHATBOT RH

Ce programme informatique, capable de dialoguer avec des humains par échange vocal ou textuel, contribue au plaisir de tout collaborateur dans ses échanges avec les RH. Assistant de listes de tâches dans un cadre préétabli ou assistant de travail capable d’évoluer et de progresser, les deux types de Chabots révolutionnent la communication.

Tous les collaborateurs adeptes des nouvelles technologies sont en attente de cet outil qui donne accès à une communication adaptée, constante, rapide et fiable. Le Chabot RH traite tout type de demande et va bousculer les habitudes des salariés et des RH. Ce robot est un allié pour les RH, car le recueil de données échangées peut conduire à l’analyse des pratiques des collaborateurs, de leur performance et de leur satisfaction au travail.

 

Une approche nouvelle des talents

Grâce à la digitalisation, les RH mettent en œuvre une nouvelle approche des talents en utilisant des outils modernes. La vidéo remplace les entretiens téléphoniques, les réseaux sociaux contribuent à détecter les perles rares. Les collaborateurs ont aussi plus souvent la possibilité de travailler à distance, grâce au Cloud et à la Visio.

Certains SIRH, comme le logiciel partenaire de Storhy pour les grands comptes Adequasys permettent une gestion intelligente des salariés et des processus. Ils offrent aux entreprises la possibilité de se doter d’un référentiel des profils de compétence de ses salariés. La mise en place d’indicateurs de performance en fonction du poste, du niveau de qualification ou du statut, débouche sur l’identification des leviers à activer pour conserver ses collaborateurs.

Les collaborateurs tirent profit de cette démarche et se sentent bien dans leur poste. Leurs managers sont attentifs et adaptent leur posture en fonction des générations. Les collaborateurs ont le sentiment d’être écoutés et peuvent bénéficier de formations adaptées.

 

Vous souhaitez mettre en place des stratégies d’entreprise efficaces en ayant une gestion des données RH performante ? Vous avez besoin de centraliser tous les processus RH pour gagner en efficacité et mettre à disposition de vos collaborateurs un outil qu’ils maîtrisent ? Profitez d’un essai gratuit du logiciel Storhy. Pendant 10 jours, sans engagement, vous découvrez les diverses fonctionnalités développées par le logiciel Storhy.

Laisser un commentaire