télétravail et SIRH

Instaurer le télétravail grâce aux outils numériques comme le SIRH

Si aujourd’hui le télétravail est une pratique souvent recherchée par les salariés, elle pose de nombreuses questions aux dirigeants des entreprises et aux services de gestions des ressources humaines.

Les avantages du télétravail ont depuis longtemps été identifiés, mais les inconvénients pour l’entreprise restent encore une problématique réelle. Chez Storhy, nous avons pensé notre SIRH de façon à simplifier les échanges entre les collaborateurs d’une entreprise. Ainsi, grâce aux différents outils présents dans notre SIRH, il est possible de répondre à la majorité des problématiques soulevées par la mise en place du télétravail

Découvrez comment le SIRH peut mettre fin aux questionnements liés au télétravail pour l’entreprise.

Quelles sont les problématiques soulevées par le télétravail ?

Pour un chef d’entreprise, il est toujours compliqué de mettre en place des solutions comme le télétravail. Plus l’entreprise est grande, plus cette solution est mise de côté par peur ou par nécessité.

Il existe dans l’esprit des responsables RH et gestionnaires de nombreux freins au télétravail que ce soit du point de vue de l’entreprise (gestion, fonctionnement, productivité) ou pour le bien-être des salariés.

Contrairement à ceux que l’on pourrait penser de prime abord, le télétravail n’est pas un risque uniquement pour l’entreprise. D’après l’étude de Malakoff Médéric Humanis, les collaborateurs qui expérimentent le télétravail lui trouvent également des inconvénients :

  • Pour 51% des salariés interrogés, il existe « un risque d’addiction au travail » ;
  • Et 54% des salariés craignent « les risques pour la santé psychologique » : isolement social, perte du lien collectif, non déconnexion…

On retrouve des problématiques un peu similaires du côté des managers et dirigeants :

  • Pour 56% des managers et des dirigeants : « la difficulté de gestion et d’organisation des collaborateurs »
  • Pour 51% des managers : « des échanges plus difficiles entre et avec les collaborateurs »

Voici quelques pistes de résolutions de ces problématiques qui peuvent apparaître suite à l’implémentation du télétravail en entreprise.

Télétravail : suivi du temps de travail

L’une des premières problématiques pour les entreprises lors de la mise en place reste encore et toujours le suivi des temps de travail. Le salarié travaille-t-il bien aujourd’hui ? Combien de temps va-t-il travailler ? Sera-t-il aussi productif que d’habitude ? etc. Beaucoup de questions que le responsable RH ou le manager peuvent se poser.

Gestion et suivi du temps de travail avec le SIRH

Grâce aux outils numériques comme le SIRH, il est possible aujourd’hui d’utiliser des modules de suivi des temps de travail afin de suivre les temps de travail effectués. Ainsi, Storhy propose notamment un module de pointage qui permet de connaître les temps travaillés sur une journée.

C’est un avantage pour l’employeur, mais aussi pour le salarié, qui pourra visualiser son temps de travail effectif et mettre à jour son planning en cours de journée.

Les plannings ont également l’avantage de permettre aux managers de signaler à leurs équipes une réunion ou journée lors de laquelle il n’est pas possible d’être en télétravail. Le collaborateur utilise l’outil de planning pour organiser et signaler ses jours de télétravail en fonction de celui-ci.

Télétravail : une productivité accrue 

Le télétravail offre au salarié plus d’autonomie, mais montre également une forme de confiance de l’entreprise vis-à-vis de lui. Ce type de pratique améliore nettement la productivité des collaborateurs qui se sentent valorisés et qui seront alors plus motivés.

Certains salariés ont remarqué qu’ils étaient plus productifs en télétravail, car moins soumis aux perturbations externes souvent présentes en entreprise : pause-café, discussions de couloirs, etc.

Télétravail : gestion des équipes et du travail

Une autre des préoccupations des managers face au télétravail semble tourner autour de l’organisation du travail et le management des équipes.

Les outils numériques permettent aujourd’hui d’effectuer de nombreuses tâches à distance afin de rester en contact avec les salariés. Le SIRH Storhy propose dans son socle de nombreux outils de gestion RH afin de garantir le partage des informations et leur diffusion dans l’entreprise. Nous avons notamment intégré des outils de stockage de documents, communication, suivi et attribution des tâches ou encore checklists. Ils seront vos meilleurs alliés pour communiquer en interne et ainsi facilité la diffusion des informations.

Au final, la mise en place du télétravail reste une pratique qui doit être encadrée. Bien que tout à fait valorisable par l’entreprise, elle ne pourra émerger et satisfaire toutes les parties que si elle est correctement mise en place.

Avec un outil comme le SIRH, vous avez la possibilité de contrer de nombreuses problématiques qui pourraient être évoquées par vos dirigeants, managers ou salariés. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités du SIRH Story, contactez nos experts RH pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire