Gestion des compétences avec un SIRH

Gestion des compétences : 3 clés pour réussir avec le SIRH

La gestion des emplois et compétences est aujourd’hui une mission déterminante pour les services RH. En effet, c’est le travail du service RH dans la prévision des besoins de l’entreprise qui permettra de mettre en place les actions nécessaires à l’évolution de l’entreprise.

La GPEC repose sur 3 points clés pour être menée à bien en entreprise : faire le bilan des compétences en entreprise, anticiper les besoins futures et suivre l’évolution des compétences au fil du temps. Storhy vous propose aujourd’hui de découvrir comment le SIRH peut vous aider et simplifier le travail de gestion des compétences.

Faire le point sur les compétences en interne grâce au SIRH

Avant de mettre en place tout type d’actions, il est nécessaire pour l’entreprise de faire l’état des lieux des compétences en interne et des compétences attendues pour chaque type de poste. Ainsi, le responsable RH doit pouvoir identifier les compétences essentielles pour l’entreprise, les compétences dont ils disposent et enfin les lacunes de son entreprise.

Connaître les compétences essentielles pour l’entreprise

Avant toute chose, le responsable RH doit être en mesure de lister les compétences clés pour son entreprise. On parle ici des compétences sans lesquelles l’entreprise ne peut fonctionner. Établir un listing de ces compétences lui permettra de surveiller leur évolution dans l’entreprise et de réagir en cas de besoin.

Suivre une compétence dans l’entreprise

Afin de gérer au mieux les compétences en entreprise et ne pas perdre une compétence clé suite au départ d’un collaborateur. Le responsable RH peut utiliser le SIRH afin de savoir quels collaborateurs dans l’entreprise disposent de celle-ci.

Grâce à l’outil de gestion des évaluations de Storhy, le RRH peut facilement mettre en place un suivi concernant une compétence clé et ainsi agir avant sa disparition.

Déterminer les compétences essentielles à un poste

Pour chaque poste type de l’entreprise, le RRH doit être en mesure de lister les compétences essentielles au fonctionnement normal de l’entreprise. Grâce au module évaluation du SIRH Storhy, le RRH peut renseigner des compétences nécessaires pour répondre à une fonction. Ces compétences pourront être organisationnelles, humaines ou techniques.

Les compétences ainsi listées seront évaluées lors des évaluations ce qui permettra au service RH de réagir si il constate qu’une de ces compétences est encore limitée chez la plupart des collaborateurs.

Suivre l’évolution des compétences en entreprise

Pour une entreprise souhaitant évoluer avec son marché, il est important de surveiller si elle dispose bien de toutes les cartes en main pour réussir. Dans ce contexte, le service RH doit pourvoir suivre l’évolution des compétences au fil du temps.

Les outils de gestion des ressources humaines proposent toujours d’une solution de gestion des dossiers du personnel afin de maintenir à jour les changements dans le profil d’un collaborateur.

Le responsable des ressources humaines pourra notamment utiliser les dossiers du personnel pour connaître les formations suivies par les collaborateurs, les résultats des évaluations ou encore les plans d’action proposés par les managers afin de faire évoluer ces compétences.

Agir sur les compétences dans l’entreprise

Le SIRH permet donc de faire le point sur les compétences de vos collaborateurs. Mais la gestion des compétences va plus loin. Vous devez maintenant penser à la suite et utiliser les outils RH à votre disposition afin de garantir le maintien des compétences et la sécurité pour votre entreprise. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser afin de gérer les compétences de l’entreprise.

Le bilan de compétences

Certaines compétences détenues par les collaborateurs ne sont pas forcément mise en avant par ceux-ci. Il peut s’agir de compétences personnelles acquises au fil du temps ou de compétences techniques acquises dans différents cadres hors de l’entreprise.

En proposant à vos collaborateurs ou managers de réaliser un bilan de compétences, vous pourrez faire émerger de nouvelles compétences utilisables dans l’entreprise et ainsi les intégrer à votre stratégie de développement.

La formation pour maintenir ou acquérir des compétences

Lors des évaluations ou de vos recherches, vous pouvez constater des lacunes au niveau de certaines compétences, il peut alors être intéressant de proposer des formations en lien avec celles-ci afin de retrouver ou d’améliorer ces compétences dans l’entreprise.

Si une compétence est décisive pour l’entreprise, il est important de la maintenir dans l’entreprise en l’intégrant par exemple au plan de formation.

En terme de gestion des compétences, les outils comme le SIRH vous permettent de rechercher et de suivre des compétences essentielles présentes ou non dans l’entreprise. Le SIRH est alors un outil de soutien et d’aide à la prise de décision. Il vous permet d’avoir une vision globale des compétences dans l’entreprise et d’agir grâce aux dispositifs RH à votre disposition.

Vous souhaitez utiliser le SIRH dans le cadre de votre gestion des compétences ? Faites appel à nos experts pour savoir comment utiliser nos modules afin d’obtenir des analyses précises et exploitables.

Laisser un commentaire