gestion de l'évaluation grâce au SIRH

Comment réaliser des évaluations efficaces ? Objectifs et compétences.

L’évaluation en entreprise est aujourd’hui un moyen pour les services RH et les managers de suivre l’évolution de leurs salariés et de leurs compétences au sein de l’entreprise. En effet, aujourd’hui, l’évaluation des compétences est devenue indispensable d’une part pour être en mesure de connaître les compétences internes à l’entreprise, mais aussi pour garantir la mise en adéquation avec les besoins du marché.

Ainsi, les salariés devront être évalués de façon à mettre en évidence leurs compétences et à les valoriser dans l’entreprise. L’évaluation permet également de motiver le salarié en lui attribuant des objectifs professionnels.

Storhy vous donne quelques conseils afin de réaliser une évaluation efficace grâce à la définition d’objectifs professionnels efficaces.

Différencier objectifs et compétences professionnels lors de l’évaluation

L’évaluation des salariés va porter sur deux choses intrinsèques au salarié. Premièrement, ses compétences. Deuxièmement, la réalisation d’un certain nombre d’objectifs.

Ainsi, les objectifs d’évaluation correspondent le plus souvent à des actions, des missions. Les compétences seront, elles, bien plus abstraites. Il s’agira dans ce cas d’évaluer l’employé sur des points précis que ce soit dans le cadre de son travail (connaissances techniques, métier) ou lors de sa présence en entreprise (respect, faculté d’adaptation, etc.).

Fixer des objectifs professionnels réalistes et efficaces

L’évaluation est une période particulièrement importante pour le salarié. En effet, si les objectifs que l’on attend de lui sont réalisés, il pourra alors évoluer au sein de l’entreprise ou sur son poste et se voir attribuer de nouveaux objectifs. Fixer des objectifs clairs et efficaces devient une priorité pour le manager.

Qu’est que des objectifs SMART ?

L’acronyme SMART a été utilisé pour la première fois par George Doran[1]. Il n’est plus question aujourd’hui de fixer des objectifs sans queue, ni tête ou impossible à atteindre. La méthode consiste à identifier des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs sur une période définie. Il faut alors que les managers définissent des objectifs :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Accessibles
  • Réalistes
  • Temporels (dans un temps défini)

L’objectif, bien que SMART, doit en toute logique prendre en compte l’avis du principal intéressé : le salarié. Bien sûr, le manager peut avoir une idée des objectifs à réaliser d’ici la prochaine évaluation, mais il est absolument nécessaire que le salarié les accepte et puisse y avoir accès.

Lister les objectifs et les conserver à proximité

Grâce au module Évaluations, le manager et le salarié peuvent définir ensemble les objectifs professionnels à réaliser pour une période souhaitée et les renseigner dans le logiciel. Ces objectifs peuvent être l’obtention ou l’amélioration d’une compétence, la finalisation d’une mission, toujours dans un esprit SMART. On attribue une pondération à chaque objectif afin de pouvoir l’évaluer.

Les objectifs ainsi définis serviront de base lors de l’entretien d’évaluation. Le manager pourra lors de l’entretien passer en revue tous les objectifs et, après discussion avec le salarié, définir le niveau de réussite de l’objectif.

Suivre les compétences des salariés grâce à l’évaluation

Grâce aux outils numériques, il est aujourd’hui possible de regrouper en un seul endroit un listing des compétences appréciées ou souhaitées dans l’entreprise.

Lors de l’évaluation, il sera possible, en plus des objectifs, d’évaluer les compétences du salarié. Dans le module Évaluations de Storhy, les RRH peuvent renseigner :

  • des compétences globales à l’entreprise, que doivent détenir les salariés
  • des compétences clé liées à une fonction.

Pendant l’entretien, le manager attribue un note de 1 à 4 pour chaque compétence. Cette partie de l’évaluation n’a pas pour but de sanctionner un salarié, mais bien de constater l’état des compétences dans l’entreprise.

Le module permet de réaliser un suivi des compétences, soit sur la totalité des salariés, soit sur une population. Storhy vous aide à identifier les profils à haut potentiel, et les personnes qui détiennent des compétences clés. Les RRH peuvent ensuite tirer des conclusions de leurs analyses et mettre en place les actions qui conviennent. 

Alors prêt pour les évaluations ? Rappelez-vous pour réaliser une évaluation :

  1. Différenciez objectifs et compétences ;
  2. Fixez les bons objectifs ;
  3. Suivez les compétences et l’évolution de celles-ci au sein de l’entreprise.

Toutes ces recommandations sont à prendre en compte lors de la préparation de l’évaluation. Mais attention, même une fois que les objectifs efficaces définis, l’évaluation n’est pas terminée. Il reste encore l’entretien d’évaluation à gérer afin de réaliser une bonne évaluation.

Pour plus d’informations sur notre module de gestion des évaluations, n’hésitez pas à contacter nos équipes ou à demander un essai gratuit dès maintenant.


[1] https://www.manager-go.com/vente/methode-smart.htm

Laisser un commentaire