efficacité des entretiens d'évaluation

Conseils pour des entretiens d’évaluation efficaces

L’entretien d’évaluation a pour objectif de faire le bilan des compétences professionnelles, mais aussi du ressenti et des envies du salarié. C’est un moment privilégié d’échanges pour exprimer les attentes de chaque partie et mettre en place des objectifs pour la période suivante.

Bien que non-obligatoire, sauf cas particuliers, proposer un entretien individuel d’évaluation est devenue une pratique courante aujourd’hui en entreprise, et notamment dans les PME. Malgré sa dénomination, son intérêt n’est pas tant de transmettre un jugement sur le collaborateur que d’échanger sur le développement de ses compétences. C’est un dialogue engagé dans une optique gagnant-gagnant, pour le salarié comme pour l’entreprise.

Ne présentant un intérêt que s’ils sont menés efficacement, les entretiens nécessitent d’être préparés par le manager comme par le salarié pour être véritablement intéressants.

Programmer et préparer l’entretien d’évaluation

La préparation de l’entretien en amont est un facteur important pour des évaluations efficaces. Pour cela, il faudra que les services RH déterminent une période d’évaluation en amont afin que tous les salariés et managers les intègrent dans leur planning. Les différentes parties seront alors dans de bonnes dispositions pour préparer cet entretien.

L’auto-évaluation en amont : faire le point sur les objectifs

La préparation de l’entretien peut prendre plusieurs formes. Elle est, en général, réalisée sous forme de grilles proposant de mettre en avant les différents savoir-faire, savoir-être et savoirs du salarié. Chaque personne présente à l’entretien devra remplir cette évaluation y compris le salarié. Pour une auto-évaluation efficace, il est nécessaire d’avoir, lors du précédent entretien, fixé des objectifs clairs au salarié. Ainsi manager et salarié sauront sur quoi porte l’entretien et l’évaluation.

Le SIRH Storhy propose une fonctionnalité « Évaluations » qui permet au manager de remplir des fiches d’objectifs et de compétences qu’il pourra évaluer tout au long de la période. L’employé peut donc dès l’annonce des périodes d’évaluation, faire le point sur l’outil et préparer son entretien sans crainte des surprises.

Déroulé des évaluations et conduite d’entretien

Dès le début de l’entretien, rappelez à vos salariés que le but des entretiens d’évaluation n’est pas de les juger. C’est une démarche co-construite dans un but de progression et d’appréciation des aptitudes professionnelles. C’est l’occasion pour un salarié de faire part de ses projets et pour le manager d’envisager les opportunités pour le salarié dans l’entreprise.

Revue des objectifs et évaluations communes

En début d’entretien, commencez par faire un point global sur l’année écoulée et votre ressenti sur l’activité du salarié dans l’entreprise. Le bilan doit mettre le salarié dans de bonnes dispositions et le mettre à l’aise.

Vous pourrez alors passer en revue la fiche d’auto-évaluation et d’objectifs et faire le point avec votre collaborateur. Il faut que chaque partie soit en accord avec l’évaluation. Le salarié peut défendre son point de vue et mettre en avant des informations qui lui semble important. Vous pouvez également profiter de cet échange pour faire remonter des points importants concernant ses atouts comme ses faiblesses tant que cela reste dans une démarche de progression.

Synthèse de l’évaluation : fixer de nouveaux objectifs

À la fin de l’entretien, tous les points importants de l’activité du salarié devront avoir été abordés. Avant de conclure, proposez ensemble de nouveaux objectifs pour la période suivante en fonction des envies du salarié, des projets et des points remontés lors de l’entretien. Chaque partie doit valider les nouveaux objectifs pour être dans une démarche constructive et que l’évaluation soit efficace.

Si vous utilisez une solution RH pour vos évaluations, vous aurez la possibilité de faire une synthèse de l’entretien et d’obtenir un plan d’action pour la suite. Les données du personnel se mettent automatiquement à jour et les ressources humaines continuent ainsi de suivre les indicateurs de performance RH dans l’entreprise.

Pourquoi mettre en place des campagnes d’évaluation en entreprise ?

Les entretiens d’évaluation ont des objectifs très variés. Ils permettent d’une part de constater les aptitudes des salariés pour les mettre en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Et d’autre part de faire un point sur le bien-être du salarié dans l’entreprise.

Pour les DRH, les périodes d’entretien annuel d’évaluation sont donc des moments-clés pour la mise à jour des données du personnel. Grâce à ces entretiens, les services RH recueillent de l’information qualifiée sur les salariés. Le SIRH ou logiciel de gestion des RH permet de les conserver et les utiliser de manière judicieuse dans une perspective d’amélioration continue pour le collaborateur et l’entreprise. Il est ainsi, par exemple, possible de savoir à tout moment qui dispose de telle ou telle compétence dans l’entreprise.

L’évaluation du bien-être au travail est un élément crucial pour les ressources humaines. Malheureusement, c’est également l’un des plus compliqués à discerner, car il existe peu d’occasion de le mesurer. Profiter des entretiens pour constater d’éventuels malaises permet d’agir en amont vis-à-vis du salarié et parfois même de pallier au problème grâce à l’entretien.

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour la préparation et la conduite d’entretiens d’évaluation efficaces. Rappelez-vous, tout l’intérêt des entretiens est basé sur l’échange avec le salarié et sa dynamique : valorisez les compétences de vos salariés, leur engagement dans l’entreprise et restez dans une démarche ouverte et constructive.

Une dernière chose, l’utilisation d’un logiciel de gestion des RH suppose la collecte de données personnelles. Ces données sont strictement confidentielles et entrent dans le cadre de la protection des données régie par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Vous ne devez en aucun cas les utiliser dans un cadre différent.

Laisser un commentaire