Entreprise digitale et SIRH

Être une entreprise attractive à l'ère du digital

Il y a 20 ans, le digital et le web étaient des notions encore très floues pour la plupart des entreprises. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont franchi le cap de la transition digitale et utilisent maintenant ces technologies au quotidien pour améliorer leur performance, leur visibilité ou encore le bien-être en entreprise.

Chez Storhy, nous sommes convaincus que le digital permet à de nombreuses entreprises de se différencier, de se rendre visible, mais aussi de fidéliser ses collaborateurs.

Comment le digital change-t-il la vie des PME ?

Tout dirigeant d’entreprise le dira et d’autant plus les dirigeants de PME. Le digital change la donne et permet de révolutionner l’entreprise. En effet, aujourd’hui, de nombreuses structures ont, grâce aux technologies numériques et au web, eu la possibilité de se rendre visibles à plus grande échelle.

Mais le digital n’a pas seulement offert de la visibilité. De nombreux outils digitaux ont vu le jour et leur utilisation dans la transformation digitale d’une entreprise a apporté de réels bénéfices aux entreprises. L’arrivée du CLOUD, des SIRH, ou des solutions SaaS en général, transforme le fonctionnement interne de l’entreprise et lui permet d’avoir accès à de nouvelles manières de travailler.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH en SaaS

Un logiciel SaaS est un logiciel disponible en ligne et accessible par tous les collaborateurs d’une entreprise depuis n’importe quel poste. Dans le cas d’un logiciel SIRH de gestion des ressources humaines comme Storhy, les salariés d’une entreprise peuvent ainsi, à tout moment et depuis n’importe où, gérer leur temps de travail, renseigner leurs notes de frais ou déposer des demandes de congés.

Dans un premier temps, les logiciels externalisés ont donné aux PME l’opportunité d’externaliser des compétences qu’il est parfois complexe de recruter en interne. Dans un second temps, d’offrir plus de flexibilité et de liberté aux collaborateurs, leur offrant ainsi une autonomie non négligeable et finalement créatrice de performance.

Comment les logiciels SIRH ont permis aux entreprises de se rendre attractive ?

Les logiciels SIRH ont de nombreux atouts. Ils sont vecteurs de performance, et une solution de management ouverte et novatrice, valorisable auprès des collaborateurs. En ce sens, les DRH ont tout intérêt à les intégrer dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

Les logiciels RH en SaaS, clé de la performance en entreprise

L’engagement des collaborateurs est un enjeu que les entreprises et notamment les directions RH ont de plus en plus à l’esprit. Nombreuses sont les études qui ont prouvé l’impact de l’engagement collaborateur sur les performances d’une entreprise et donc la nécessité de s’y intéresser.

En 2018, l’étude réalisée par Exécutive RH, à partir des données MARKESS, montrait que pour « 72% des décideurs RH interrogés, un engagement plus fort des collaborateurs se concrétise par un meilleur service rendu aux clients et, par rebond, d’un engagement plus fort des clients vis-à-vis de l’entreprise. »

D’après les données MARKESS, l’engagement collaborateur dépend de 5 critères clés :

  • Les pratiques managériales (78%)
  • La qualité de vie au travail (60%)
  • La marque employeur (60%)
  • Le service RH fourni aux collaborateurs (58%)
  • L’adhésion à la stratégie de l’entreprise (56%)

Grâce au SIRH, l’entreprise réduit les contraintes liées à certaines tâches administratives, libérant ainsi du temps au service de ressources humaines. Les DRH peuvent donc attribuer plus de temps à l’amélioration du bien-être en entreprise et proposer un service plus complet aux collaborateurs.

La liberté et l’autonomie en entreprise, un facteur important pour les salariés

Les nouvelles générations sont à la recherche de nouvelles formes de management. Ils recherchent l’autonomie et plus de liberté dans leur travail. Que ce soit sur un ordinateur ou sur leur mobile, les individus utilisent de plus en plus d’applications pour simplifier leur quotidien. Cette volonté de digitalisation se ressent également au travail où les salariés sont à la recherche du même confort et de la même simplicité pour effectuer les tâches administratives ou récurrentes.

Dans ce contexte, mettre en place une gestion des ressources humaines dématérialisée et répondant aux attentes de la nouvelle génération semble donc un critère à prendre en compte. L’utilisation d’un logiciel SIRH, permet de réduire les contraintes administratives et intègre le digital dans le fonctionnement général de l’entreprise.

 

Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de la digitalisation pour leur communication externe (réseaux sociaux, site web) et la visibilité qu’elle peut leur offrir. Mais l’attractivité d’une entreprise ne se résume pas seulement à sa communication externe. Pour être attractive, une entreprise doit également développer le digital en interne.

Au final, les logiciels SIRH en SaaS sont des outils importants pour les salariés et pour les entreprises. L’utilisation d’un SIRH permet à l’entreprise de moderniser son environnement de travail, d’améliorer ses performances et de se conformer aux attentes de ses salariés. Ainsi, l’entreprise poursuit sa transition digitale et peut valoriser cette démarche auprès de ses collaborateurs mais aussi de ses clients.

Comments 1

  1. Pingback: Investissement en gestion RH, un enjeu pour les PME

Laisser un commentaire