SIRH : gestion administrative et comptable

SIRH : soutenir la gestion administrative et la gestion comptable de l’entreprise

L’attractivité et la pérennité d’une entreprise se jouent dans sa capacité à toujours apporter le meilleur service et de nouvelles solutions à ses clients ou partenaires. Ainsi, pour s’assurer de la réalisation des objectifs, l’entreprise doit toujours veiller à la durabilité de ses processus et à la motivation de ses salariés. Sa capacité d’adaptation et sa performance sont des notions non-dissociables de l’implication de ses collaborateurs au sein de l’entreprise.

La viabilité d’une entreprise est souvent attribuée au bilan comptable de celle-ci. En effet, la comptabilité donne des indications sur l’état des finances de l’entreprise. Cependant, elle n’accorde pas forcément le crédit nécessaire au poste de gestion administrative de l’entreprise. L’un comme l’autre étant des pôles très importants pour l’entreprise, nous cherchons à mettre en évidence leurs différences et leur complémentarité dans la gestion globale de l’entreprise.

Quelles différences entre la gestion administrative et la gestion comptable de l’entreprise ?

Pour aller à l’essentiel, le gestionnaire administratif aura pour objectif principal la coordination des activités et des salariés. Il est l’un des piliers de l’entreprise, car il créé le lien entre toutes les ressources de celle-ci.

Le comptable, ou expert-comptable en cas de comptabilité externalisée, aura à cœur d’accompagner le dirigeant dans la réalisation de ses obligations financières, sociales et fiscales. Il pourra de par sa connaissance des comptes de l’entreprise apporter ses conseils pour la gestion de l’entreprise, mais en aucun cas remplacer le gestionnaire administratif.

La gestion administrative : politique RH, performance et affectation des ressources

Le gestionnaire administratif s’occupe de trois missions principales en entreprise. La première se rapporte au maintien et au respect de la réglementation dans l’entreprise. La seconde concerne le bon fonctionnement administratif et social. Enfin, son rôle implique la mise à disposition des ressources financières pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, le gestionnaire est souvent au cœur de la vie de l’entreprise et donc de sa politique RH, du suivi de ses performances et enfin de l’affectation des ressources.

Gestion de la politique RH : le soutien du logiciel SIRH

La politique RH est déterminée par le dirigeant avec l’aide du gestionnaire, elle correspond à la mise en application de la stratégie RH. Elle prend en compte toutes les activités quotidiennes réalisées par le service RH et détermine la marche à suivre dans ce domaine.

Elle s’intéresse notamment au suivi individuel des salariés, au développement de leurs compétences et à leur bien-être général. Dans ce contexte, les gestionnaires ont besoin d’obtenir une vision globale de la situation de l’entreprise en matière de ressources humaines.

La plateforme SIRH Storhy propose dans son socle la gestion des dossiers du personnel ainsi qu’un suivi par tableau de bord des processus en cours. La gestion administrative est ainsi centralisée et mise en parallèle de la gestion RH.

Le suivi des indicateurs de performance de l’entreprise

En tant que fonction centrale en entreprise, la gestion administrative se doit de mettre en place un suivi des indicateurs de performance. Suivi de l’absentéisme, congés, temps de travail, tous ces indicateurs sont les clés pour la réussite de l’entreprise et pour une meilleure performance.

Storhy propose un outil complet pour suivre ces indicateurs RH, le gestionnaire a ainsi à disposition de nombreuses données pour le suivi des performances. À ce moment, il peut alors collaborer avec la comptabilité pour mettre en perspective ses données et celles de la comptabilité et ainsi décider de la marche à suivre.

Grâce à sa collaboration avec le service comptabilité, le gestionnaire est alors capable de prendre des mesures liées au recrutement ou à l’affectation des ressources dans l’entreprise qu’elles soient humaines ou non.

La gestion comptable et financière : temps de travail, notes de frais et performance

L’expert-comptable d’une entreprise a, outre le bilan financier et la clôture des comptes annuels, des missions comprenant le suivi des performances d’un point de vue financier, la paie ou encore les notes de frais.

Simplifier les échanges avec les comptables grâce au SIRH

Dans les petites structures, la mission comptable est souvent externalisée à un cabinet comptable. Dans tous les cas, le transit des informations entre les différents services est une nécessité pour la bonne marche de l’entreprise.

L’utilisation d’une plateforme en ligne de gestion RH permet à toute entreprise de transmettre les accès aux données relatives aux finances facilement et simplement à leur service comptable. Storhy propose une solution clé en main où les salariés pourront en toute simplicité communiquer leurs congés, leur temps de travail ou encore leurs notes de frais. Ainsi, le comptable, interne ou externe, pourra à tout moment accéder aux informations nécessaires à la réalisation de ses missions.

 

Bien que souvent confondus, le gestionnaire administratif et le comptable ont donc des rôles très différents au sein de l’entreprise. Leur travail en coopération et en bonne intelligence permettra à toute entreprise une gestion quotidienne durable et efficace.

Dans ce contexte, le soutien d’outils digitaux comme la solution SIRH Storhy est un bon moyen de favoriser cette collaboration. C’est une démarche importante pour la simplification des échanges en interne et pour éviter la perte d’informations en cours de route.

 

Laisser un commentaire