Investir fonction RH pme

Investir en fonction RH : un enjeu stratégique pour les PME

Avec les années, les grandes entreprises ont commencé à s’intéresser à la gestion RH comme un véritable levier d’investissement et de performance pour l’entreprise. Mais l’histoire est bien différente pour les PME, qui représentent pourtant près de 3.82 millions d’entreprises, soit la quasi-totalité des entreprises en France.

En effet, dans ces entreprises, il est encore rare de trouver un investissement réel dans la fonction RH. La gestion RH des PME étant la plupart du temps assurée par le chef d’entreprise, le comptable ou encore le directeur commercial.

Pourtant, l’importance de ce levier dans la rentabilité et les performances de l’entreprise a déjà été montrée de nombreuses fois. Nous en parlions d’ailleurs dans notre article sur l’attractivité des entreprises à l’ère du digital.

Alors pourquoi les PME tardent-elles à investir dans la fonction RH ? En quoi cette fonction est-elle devenue un levier stratégique incontournable même pour les petites structures ? Storhy partage avec vous sa vision de la fonction stratégique RH et en quoi les logiciels RH sont un levier de performance pour les TPE/PME.

Investissement en fonction RH : un projet complexe ?

Pendant longtemps, les PME ont considéré la fonction RH comme une préoccupation ponctuelle souvent liée à un recrutement, à une augmentation conséquente de la masse salariale ou à une situation de conflit.

Aujourd’hui, de plus en plus de structures de moins de 250 salariés commencent à voir et reconnaître l’importance de la fonction RH pour l’entreprise. Le problème ? Les solutions généralistes semblent complexes à mettre en œuvre. Les coûts ne sont pas en accord avec le besoin et leur implémentation est donc repoussée.

Des solutions RH généralistes non adaptées aux PME

Les livres blancs et autres guides pour la gestion des ressources humaines sont monnaie courante aujourd’hui. Ils sont accessibles gratuitement et proposent de réelles dispositions que les structures peuvent mettre en place.

Seulement ces guides ne conviennent pas aux structures de petites tailles. Les solutions sont souvent inadaptées, de par leur complexité, leur coût ou encore l’investissement humain nécessaire. Maintenant que les PME ont compris l’importance de la fonction RH en tant que fonction stratégique, il est nécessaire de leur proposer des solutions « sur-mesure » qui prennent en compte leurs besoins et leur capacité d’investissement.

Comment investir dans la fonction RH pour les PME ?

Les clés de tout investissement dans la fonction RH sont l’automatisation des processus et la mesurabilité de l’investissement. Ces points répondent aux besoins non-négligeables des PME qui sont le gain de performance et un ROI mesurable.

L’automatisation des processus grâce au SIRH

Les RH ont souvent de nombreuses tâches d’administration à effectuer en plus des tâches relatives au bien-être en entreprise. En effet, ils auront pour priorité de gérer toutes les questions d’organisation quotidienne comme les temps de travail, la paie ou le transfert des informations de paie, les congés, etc.

L’utilisation d’un outil comme Storhy, permet de gagner du temps sur ces missions récurrentes et est un moyen pour l’entreprise d’accroître sa performance et sa rentabilité. D’une part, parce que le RH peut ainsi se consacrer à ses missions principales : le conseil, l’écoute, l’accompagnement des collaborateurs dans l’entreprise. D’autre part, parce qu’il peut utiliser les données recueillies afin de définir la priorité de ses actions.

Mesurer le ROI d’un SIRH

Le ROI est un indicateur important dans les investissements d’une entreprise, et encore plus pour les PME. Les services RH doivent alors déterminer comment mesurer la rentabilité du projet SIRH.

Pour cela, la première chose à faire est de s’interroger sur les raisons qui ont poussé l’entreprise à mettre en place un projet de SIRH. Le but étant de suivre des indicateurs pertinents et permettant de mesurer l’influence du SIRH. En fonction de ses besoins, l’entreprise peut définir différents critères quantitatifs et qualitatifs pour évaluer l’impact du SIRH et son ROI.

 

Pour conclure, les organisations de type TPE/PME sont des entreprises parfaitement adaptées à l’implémentation d’un outil digital dans le fonctionnement de l’entreprise. En effet, ces structures ont l’avantage premier d’être des structures de petites tailles. Ainsi, les processus et prises de décisions sont souvent plus simples et le temps de formation plus court.

La proximité, l’agilité et la réactivité de ces types de structures en font des candidates parfaites pour la mise en place d’un outil de gestion des RH comme Storhy. Découvrez toutes les fonctionnalités de la solution RH Story, pensée pour les PME.

Comments 1

  1. Pingback: Logiciel SIRH pour PME : comment choisir ? Les conseils de Storhy

Laisser un commentaire