SIRH et qualité de vie au travail

Comment le SIRH aide à clôturer l'année ?

Les clôtures d’exercice de fin d’année sont souvent l’occasion de faire un point sur l’entreprise et d’envisager l’avenir. Si les résultats de l’année sont étroitement liés au travail réalisé par les employés, il est pertinent de s’intéresser aux indicateurs de performances RH. Ils permettront de faire ressortir les potentiels besoins des salariés et de commencer la nouvelle année dans une optique d’amélioration continue. Storhy vous livre ses conseils pour clôturer l’année grâce à votre SIRH.

Réaliser un état des lieux RH de l’entreprise

Profitez de la fin d’année pour faire le point sur l’année écoulée d’un point de vue RH. Grâce au SIRH, vous pourrez exporter les données sur vos salariés et ainsi retrouver les informations qui vous intéressent afin de constater les évolutions potentielles et de mettre en place un plan d’action pour l’année à venir.

Le SIRH vous permettra notamment de faire le point sur l’absentéisme, les paies, les congés payés, mais aussi les types de contrats dans l’entreprise, la parité hommes/femmes, etc. Le but n’étant pas de surveiller les salariés, mais bien de faire un état des lieux pour remédier en amont aux éventuels problèmes et proposer des mesures efficaces.

Apprendre à connaitre ses salariés

Pour les petites entreprises, il reste assez facile de suivre les changements de situation éventuels des salariés. Et plus la structure s’agrandira, plus la tâche deviendra ardue, surtout si la société ne dispose pas d’un service RH dédié.

Que soit pour connaître le nombre d’enfants à inviter à l’arbre de Noël ou encore prévoir le planning des anniversaires des salariés, toutes les informations du SIRH vous permettent de prévoir de petites actions simples tout au long de l’année.

Le but de ses opérations est de montrer l’intérêt que vous portez à vos salariés. Les différentes actions mises en place contribuent notamment à la qualité de vie au travail et vous permettront de créer du lien avec vos équipes.

Améliorer la qualité de vie au travail

Nouvelle année, nouveaux challenges, on profite souvent de la nouvelle année pour mettre en place des nouveautés pour l’entreprise et les salariés. Depuis quelques années, nombreuses sont les opérations visant à améliorer la qualité de vie au travail mises en place par les services RH.

En effet, la qualité de vie au travail est devenue un indicateur clé pour la performance des entreprises. En 2017, l’étude du comptoir Malakoff Médéric sur la qualité de vie au travail (QVT) montrait que « plus de 9 dirigeants sur 10 estimaient que la santé et la QVT contribuaient à la performance de leur entreprise ».

Dans ce contexte, le SIRH est à la fois un outil d’aide à la mise en place d’un environnement de travail qualitatif et de mesure de la performance des actions menées dans ce sens.

Le SIRH pour mettre en place des actions de qualité de vie au travail

Grâce au SIRH vous pourrez faire ressortir des informations essentielles pour vous aider à mettre en place des actions pour la QVT. Vous pouvez par exemple déterminer quels sont les jours comportant le plus d’absentéisme, les salariés qui n’ont pas pris de vacances depuis longtemps… et ainsi mettre en place des actions en accord avec les problématiques de votre entreprise.

Outil de mesure de la performance des actions QVT

En effet, si vous choisissez de mettre en place des opérations pour améliorer la qualité de vie au travail, vous devriez en voir les résultats sur les indicateurs RH définis en amont. Par exemple, toujours d’après l’étude menée par Le Comptoir MM pour « 40% des dirigeants la QVT permettrait de réduire l’absentéisme » mais aussi « qu’un salarié jugeant mauvaise sa qualité de vie au travail à 18% de chances de plus d’être arrêté au moins une fois dans l’année ».

Il pourra donc être intéressant d’utiliser le SIRH pour mesurer les évolutions potentielles des indicateurs RH de performance suite à la mise en place d’actions en faveur de la QVT.

Et maintenant à vous de jouer ! Analysez les chiffres et mettez à plat la situation actuelle de votre structure côté ressources humaines. Prenez le temps de connaître vos salariés. Choisissez vos indicateurs et vos leviers d’actions. Listez les actions à mener, les événements à venir. Planifiez.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour clôturer votre année sereinement et préparer la suite grâce à votre SIRH.

Laisser un commentaire