gestion des types de congés avec Storhy

Comment simplifier la gestion des droits et soldes de congés de vos collaborateurs ?

En France et en Suisse, le droit du travail prévoit dans la loi un certain nombre de congés, jours non-travaillés, pour permettre aux salariés de quitter leur poste pour une durée déterminée.

Outre les congés annuels, plus couramment appelés congés payés, il existe bien d’autres types de congés accessibles aux salariés qui sont, ou non, payés par l’employeur.

Au milieu de cette multitude de congés, il peut parfois être complexe de s’y retrouver. Storhy vous propose de découvrir les congés accessibles aux salariés, et comment le module de gestion des absences peut aider vos collaborateurs à gérer leurs droits et soldes de congés.

Quels sont les différents congés existants ?

Lorsque l’on évoque les congés, on a souvent tendance à penser aux congés annuels payés par l’employeur. Attention, en réalité, il existe de nombreux congés pour les salariés, et ceux-ci peuvent être payés ou non par l’employeur en fonction de leur dénomination.

Les congés payés par l’employeur

Les congés annuels

Les congés payés sont de 5 semaines en France contre 4 semaines en Suisse. Ce chiffre est porté à 5 semaines en Suisse pour les moins de 20 ans et certaines conventions collectives appliquent une durée plus longue, le plus souvent lorsque l’employé jouit d’une certaine ancienneté dans l’entreprise ou lorsqu’il effectue un travail physique.

Réduction du temps de travail (RTT)

La réduction du temps de travail (RTT) permet à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35h par semaine en France, de bénéficier de journées de repos compensatrices. En Suisse, il n’existe pas de notion de RTT et la semaine de travail est de 45h (voire 50h).

Le congé maternité :

Le congé maternité est de 16 semaines en France, contre 14 en Suisse. En France, il est réparti entre le congé prénatal et postnatal. Ainsi, la salariée peut alors prendre un congé de 6 semaines avant son accouchement et jusqu’à 10 semaines après. Il existe également un congé paternité, celui-ci est accordé à l’occasion de la naissance de son enfant ou de l’enfant de la personne avec qui il est marié.

En Suisse, la totalité du congé s’effectue après l’accouchement, il peut être prolongé à 16 semaines, mais les deux dernières semaines ne sont pas indemnisées.

Le congé pour raisons familiales

Ces congés sont offerts à l’employé en cas d’événements marquants dans sa vie. Que ce soit à l’occasion d’événements familiaux heureux ou malheureux, la loi accorde alors des jours de congé supplémentaires aux salariés dans des cas très précis. L‘obtention du congé est soumise à la présentation d’un justificatif de présence à l’événement en question.

Cas de congés pour raisons familiales :

  • mariage, PACS
  • naissance
  • décès
  • solidarité familiale
  • enfant malade

Le congé de longue maladie

Le salarié peut obtenir ce type de congé, s’il peut présenter un certificat médical justifiant d’une maladie nécessitant un arrêt longue durée : cancer, tuberculose, etc. Dans ce cas, le congé peut durer de 3 à 5 ans et permet au salarié de toucher une partie de son salaire et de conserver son poste durant toute la durée du congé.

Les congés non payés par l’employeur

Le CPF de transition professionnelle.

Le CPF de transition professionnelle, ancien CIF, est un congé accordé au salarié, et qui lui permet de s’absenter de son poste pour une durée choisie afin de suivre une formation. Ce congé doit avant tout permettre de changer d’orientation professionnelle et/ou d’apprendre un nouveau métier. Son poste lui est réservé, la mobilisation des droits inscrits au compte personnel de formation (CPF) permettent de financer ce congé. Les frais pédagogiques et les frais liés à la formation sont assurés par le Fongecif.

Le congé sabbatique

Un salarié, jouissant d’une certaine ancienneté et remplissant certaines conditions d’activités, peut demander la suspension de son contrat afin de réaliser un projet personnel. Ce congé peut aller de 6 à 11 mois. Lors de cette période, l’employeur ne paye pas le salarié, mais doit conserver son poste. 

Temps de travail et suivi des absences grâce au SIRH

En tant que RRH, la gestion des congés est souvent un travail délicat, ainsi, le module de « gestion des absences et vacances » permettra à vos collaborateurs une certaine autonomie dans la gestion de leurs congés. Voici, en quelques mots, le fonctionnement des congés sur Storhy et l’intérêt de ce module dans votre entreprise.

Gestion des congés en autonomie

Un collaborateur souhaitant réaliser une demande de congé la soumet dans le SIRH Storhy. Son manager reçoit la demande et donne, ou non, son accord. Le planning et le solde de congés se mettent à jour, le RRH n’intervient qu’en cas de besoin.

Processus absences et vacances - Storhy
Processus absences et vacances – Storhy

Les autres salariés ont la possibilité d’accéder au planning de leurs collègues et d’obtenir rapidement les informations sur la présence ou non d’un collaborateur (congés, temps partiel, absent du bureau).

Vous autonomisez la prise de congé de vos salariés et permettez une transmission d’informations sans délai et simplifiée. Ainsi, les managers prennent en main la gestion de leur équipe dans une démarche gagnant-gagnant pour le service RH et les collaborateurs.

Suivi et reporting des congés : analyser les absences

Grâce au module de suivi des absences et vacances, les entreprises ont la possibilité d’éditer des reporting de congés des années antérieures afin de constater de potentielles récurrences d’une année à l’autre.

Ainsi les responsables RH ont la possibilité, grâce aux rapports, de prévoir des périodes de faible présence pouvant entraîner des besoins en recrutement, ou des décisions sur la prise de congé sur la période. Cet outil est notamment utile lors de la prise de congé de fin d’année ou pour la gestion des congés d’été.

Il existe donc de nombreux types de congés, et il est quasiment impossible pour les salariés de retenir les congés de tous leurs collaborateurs. Dans ce contexte, un outil de gestion des absences peut être particulièrement utile pour votre entreprise.

Toute l’équipe Storhy, spécialiste RH pour les PME, vous accompagnement dans la mise en place de votre solution SIRH personnalisée. Vous pouvez également demander votre essai gratuit de 10 jours en quelques clics.

Laisser un commentaire