gestion administrative du personnel en PME

Responsable RH en PME : simplifiez la gestion administrative du personnel grâce au SIRH

Un RRH, ou responsable des ressources humaines, est une personne en charge de la gestion des collaborateurs dans une entreprise. Cette gestion englobe des aspects administratifs comme la gestion de la paie, des plannings ou des contrats ainsi que des aspects humains comme la gestion des talents ou du climat social.

Seulement, dans les petites entreprises, le service RH dans sa globalité regroupe finalement une seule personne, 2 tout au plus. Dans cette situation, le RRH en PME ne dispose pas du temps nécessaire pour se consacrer à des missions sociales et passe la majeure partie de son temps sur des tâches relatives à la gestion administrative du personnel.

Découvrez les avantages de l’instauration d’un SIRH en PME sur la gestion administrative du personnel.

En quoi consiste la gestion administrative du personnel ?

La gestion administrative du personnel fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines. Bien sûr, dans les grandes entreprises, elle peut être attribuée à une personne en particulier, qui n’a pas d’autres tâches, mais dans les PME, elle est souvent attribuée à la seule personne en charge des RH.

L’inconvénient des missions administratives est leur récurrence de mois à mois. En effet, les principales missions relatives à la gestion administrative du personnel sont :

  • Contrats de travail: le RH doit gérer l’établissement des contrats et toutes les démarches liées à l’arrivée d’un nouvel employé ou à la fin d’un contrat.
  • Suivi des formations: le service RH gère les déclarations de formation continue et tient à jour les données du personnel.
  • Gestion des ressources et planning: le RH met à jour le planning de l’entreprise (absences, congés, arrêts maladie) et attribue les ressources humaines pour garantir la bonne marche de l’entreprise.
  • Gestion de la paie: le service RH collecte et transmet les informations relatives à la paie au service comptable.
  • Respect des obligations légales : le RH veille au respect du Code du travail, de la convention collective ou encore du règlement intérieur en entreprise.

Ainsi, le RH doit gérer de nombreux aspects administratifs essentiels pour l’entreprise, mais malheureusement particulièrement chronophages et récurrents.

En quoi le SIRH aide les RH dans la gestion administrative du personnel ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, la gestion administrative du personnel est primordiale en entreprise et se doit d’être optimisée. La plupart des tâches administratives sont des tâches que l’on peut automatiser, mais il faut pour cela se munir de l’outil RH adapté.

En utilisant un SIRH dans votre PME, vous apportez à votre entreprise une nouvelle application permettant de simplifier les processus et d’automatiser les démarches administratives.

Quelles sont les tâches administratives attribuables au SIRH ?

Attention, le SIRH n’a pas pour vocation à remplacer le service RH, il permet simplement de lui faire gagner du temps et de le rendre plus efficace sur certaines tâches. Ainsi, les fonctionnalités présentes dans un SIRH répondent à la plupart des missions administratives du service RH et lui permettront alors d’agir sur d’autres éléments pendant le temps gagné.

Voici quelques missions transposables dans un SIRH :

Améliorer la gestion des ressources humaines grâce au SIRH

Grâce au SIRH, le RH passe moins de temps sur des missions administratives, et peut se consacrer à la gestion du capital humain.

L’utilisation du SIRH amorce déjà une partie de cette mission. En effet, en améliorant les processus et l’autonomie des collaborateurs, le service RH agit sur des éléments essentiels à la gestion RH en entreprise :

  • La communication : en interne, les salariés et RH échangent et collaborent via le nouvel outil.
  • La transparence : l’outil offre de la visibilité et permet de partager des informations au sein de l’entreprise.
  • Le suivi : l’outil conserve et actualise les dossiers des collaborateurs – leurs compétences, formations, situation actuelle, etc.

Le RH dispose maintenant d’un outil de reporting qu’il peut exploiter pour mettre en évidence des points d’amélioration pour l’entreprise en mettant en place des indicateurs de suivi RH et ainsi définir les actions à entreprendre.

 

Le SIRH permet donc de donner plus de temps au RH en lui retirant des tâches récurrentes liées à la fonction administration du personnel. Le SIRH offre aussi aux salariés plus de liberté, simplifie et automatise les processus administratifs. Enfin, le SIRH donne aux RH la possibilité de suivre des indicateurs et ainsi d’entreprendre de nombreuses actions à destination des collaborateurs.

Au final, la mise en place du SIRH est un atout pour tous les acteurs de l’entreprise, pour le RH, pour le manager, pour le salarié et donc in fine pour l’entreprise en général. Découvrez toutes les fonctionnalités de la solution RH Story, pensée pour les PME.

Laisser un commentaire