Digitalisation : quels enjeux pour les PME en 2017 ?

Le numérique est partout en ce début d’année 2017. Vos collaborateurs sont déjà équipés de smartphones, tablettes, notebook pour travailler et communiquer ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure et d’intégrer le numérique à tous vos process. Pour renforcer leur compétitivité et assurer leur pérennité, les PME ne peuvent plus faire l’économie d’une transformation digitale en profondeur. Mais comment bien négocier le virage ?

Digitalisation des PME : quelques freins mais de réelles opportunités.

Début 2017, Deloitte a réalisé à la demande de Facebook une étude sur la transformation digitale des PME et le constat est très clair : les PME françaises sont à la traîne par rapport à leurs voisins européens. Le rapport montre notamment que plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées et la France est même en dessous de la moyenne sur ce sujet. 11% des PME françaises utilisent des outils numériques en interne contre 18% en moyenne sur l’UE.

Les PME françaises interrogées à ce sujet pointent le manque de savoir-faire technique comme principal frein avant le coût. Et pour cause, si le coût est réel au départ, il sera vite amorti grâce au gain d’efficacité et de compétitivité généré par l’intégration de ces nouveaux process. Le manque de savoir-faire, par contre, est plus difficile à appréhender par les chefs d’entreprise. Pourtant, avec un bon accompagnement et des cycles de formation, il est possible de lever ce frein et réussir sa transition digitale.

Ce constat constitue un vrai défi pour 2017. La digitalisation offre l’opportunité non seulement de gagner en efficacité mais aussi de pouvoir mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs et de ses clients. La même étude de Deloitte pointe d’ailleurs du doigt le fossé digital entre les consommateurs et l’offre de PME. Si les premiers sont de plus en plus nombreux à consommer en ligne, l’offre des PME en ligne reste très réduite. Ainsi, les consommateurs français se tournent de plus en plus vers les entreprises étrangères, répondant mieux à leurs attentes. Passer au digital devient donc nécessaire à la survie des PME européennes et son intérêt n’est plus à prouver.

Passer au digital devient également nécessaire en ce qui concerne les processus internes. Quel employé accepte encore de demander ses congés en remplissant un carnet papier ? Quel employé accepte encore de déclarer des notes de frais de manière fastidieuse ? Les employés attendent des outils similaires à ce qu’ils utilisent dans leur vie privée. Des outils qui leur simplifient la vie, qui leur apporte de nouvelles connaissances et qui leur permettent de faire des découvertes. Vous souhaitez retenir vos talents ? Donnez-leur des outils digitaux adaptés et mettez à leur disposition des outils modernes. Vous verrez alors leur esprit novateur et leur force d’innovation. Vous aurez des employés motivés et ambassadeurs de leur entreprise.

5 étapes une digitalisation réussie

Réussir sa digitalisation ne signifie pas simplement proposer un site internet et être présent sur les réseaux sociaux. Le véritable gain de compétitivité se trouve dans l’intégration numérique au cœur des process depuis le management jusqu’à la commercialisation en passant par la production.

Véritable stratégie, la transformation digitale d’une PME doit se faire étape par étape :

  • Etape 1 : Equiper sa PME d’outils digitaux de productivité pour faciliter les process quotidien. Gestion RH, productivité, finance, stockage de documents, de nombreux outils existent pour la gestion des tâches quotidiennes. A chaque problématique sa solution !
  • Etape 2: Soigner sa présence en ligne. Adapter sa présence pour répondre à sa cible. Site internet, réseaux sociaux, application : à chaque cible son(es) canal(ux) !
  • Etape 3: Vendre en ligne. La présence en ligne doit permettre de commercialiser les produits et services en ligne. Il est capital que la PME puisse gérer les commandes ou devis en ligne et y répondre.
  • Etape 4: Proposer des services personnalisés. Sur le principe du Big Data, la PME est en mesure de recueillir des informations précises sur ses prospects et clients grâce à sa présence en ligne et elle peut les traiter avec les outils digitaux qu’elle a mis en place en interne. Après traitement, elle peut concevoir une offre de produits et services personnalisés, à l’instar d’un parcours client personnalisé.
  • Etape 5: L’entreprise 100% connectée. La PME est en mesure de maximiser les opportunités digitales grâce à une stratégie omnicanale. Le parcours client est complétement intégré et connecté aux services internes et à la supply-chain. CRM, digitalisation de services qui permettent la connexion entre le client et tous les maillons de la chaîne et vos services internes.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels afin de bénéficier des compétences nécessaires à une transformation réussie.

4 points clés à ne jamais perdre de vue pour réussir sa transformation digitale

  • La stratégie : adopter une stratégie digitale cohérente à l’identité de son entreprise et selon ses besoins : définir vos objectifs précisément en amont.
  • L’organisation : préparer l’entreprise à cette transformation en informant et définissant les tâches de chaque employé. Le principe étant de réussir à établir un cercle vertueux entre missions, évaluation et rémunération.
  • Les outils : se doter d’outils adaptés au fonctionnement de sa PME (eCRM pour PME, SIRH pour PME, plateforme d’échange de connaissances et compétences pour PME : optez pour des outils qui correspondent à vos besoins réels pour faciliter l’adhésion des collaborateurs et limiter les coûts).
  • La formation : former ses employés aux nouveaux outils mis en place pour une utilisation optimale

2017 sera digitale pour les PME ou ne sera pas. Ne creusez plus le fossé avec vos clients et prospects et lancez-vous dans une stratégie de digitalisation pertinente pour votre entreprise. Si celle-ci est menée comme il faut, vous verrez votre CA décoller, vos conditions de travail s’améliorer, vos clients fidéliser et votre compétitivité croître durablement.

Laisser un commentaire