Stratégie RH : comment effectuer les évaluations de performance et de compétences ?

Face aux profondes mutations du monde du travail, les méthodes d’évaluation de la performance subissent elles aussi des transformations incontournables. L’avènement du digital modifie les modes d’organisation du travail et induit la mise en place d’outils numériques nouveaux, tel que des logiciels SIRH comme Storhy, outils qui participent efficacement aux évaluations de performances et de compétences.

Les méthodes pour évaluer les performances et compétences

Si les savoirs et savoir-faire de chaque collaborateur peuvent être mesurés de différentes manières, les experts RH s’accordent à dire que l’évaluation de la performance par un système de notation est désormais obsolète. Les managers sont donc obligés d’argumenter leurs décisions de manière plus approfondie, car ils ne peuvent se retrancher derrière une grille de notation. Le travail en mode projet transforme aussi la donne et implique des évaluations collégiales afin que le supérieur hiérarchique du collaborateur ne soit pas le seul impliqué.

Les évaluations de compétences et de performance s’effectuent selon des méthodes diverses.

Entretien individuel d’évaluation ou feedback permanent ?

La rencontre en face à face entre un salarié et son supérieur permet de faire le point sur la qualité du travail réalisé : bilan des actions menées, réussites et échecs, respect des objectifs. L’entretien est aussi prospectif et fixe les challenges à venir, la mise en place de formations et l’évolution de la rémunération. Pour certains responsables RH, les performances des salariés ne peuvent être évaluées au cours d’un entretien individuel trop peu fréquent. Des échanges réguliers permettant un vrai dialogue continu sont souvent privilégiés par les collaborateurs comme par les managers.

Ils permettent d’actualiser les priorités en fonction de l’activité économique de l’entreprise et participent au développement professionnel des collaborateurs. Ainsi un outil de feedback permanent facilite les échanges avec les managers. Ce moyen de transmettre un retour à un collaborateur sur ses actes permet de gagner en efficacité et d’atteindre plus facilement les objectifs via une méthode d’évaluation agile.

Des pratiques d’évaluation encore peu usitées : l’autoévaluation du personnel ou l’évaluation 360° feedback

L’autoévaluation est un moyen de préparation pour les salariés avant l’entretien individuel. Le salarié et le manager remplissent, chacun de leur côté, un questionnaire relatif au travail du salarié.

La méthode de l’évaluation 360° feedback, aussi appelée évaluation 180°, si elle est restreinte, ou encore évaluation 540° si elle est étendue aux clients et aux fournisseurs. Les salariés sont invités à évaluer de manière anonyme leurs collègues, leurs supérieurs hiérarchiques ou un service de leur entreprise ou encore un fournisseur ou sous-traitant.

Le logiciel SIRH Storhy, un outil d’accompagnement de l’évaluation de la performance

L’évolution des modes d’évaluation de la performance doit suivre l’évolution des modes de travail et de management. Tous les intervenants dans l’entreprise souhaitent une transparence maximale avec notamment des critères d’évaluation lisibles et évolutifs en fonction des besoins et des contraintes de production.

Le logiciel SIRH Storhy est un outil efficace qui participe au diagnostic des compétences individuelles et permet de préciser quelles sont les compétences à privilégier et comment les développer.

La définition des objectifs et des compétences requises

Au cours d’une période d’évaluation, le manager et le collaborateur déterminent et valident ensemble des objectifs orientés sur le métier et les activités. Afin de faire correspondre au mieux ceux-ci à la réalité quotidienne des conditions de travail, une pondération est appliquée sur chaque objectif. Le collaborateur a donc connaissance de ce qui est attendu de lui. Les compétences exigées sont génériques ou liées à sa fonction. Les RH les renseignent dans Storhy, en fonction des critères de l’entreprise, et de manière personnalisée en fonction des exigences de la fonction. Elles sont par exemple évaluées sur une échelle de 1 à 4.

Les fonctionnalités offertes par Storhy pour gérer les évaluations et les compétences

Grâce à Storhy, la procédure d’évaluation est moderne et efficace. Les points forts du logiciel :

  • En fonction des exigences définies pour l’évaluation, le calcul du score global chiffré, pondéré également en fonction des notes du manager, s’effectue sans problème,
  • Des widgets informent toutes les personnes concernées, RH, managers et collaborateurs, de l’avancement de l’évaluation : objectifs à évaluer ou à valider, taux d’avancement global de la campagne,
  • Des analyses RH et des requêtes à la demande (alors même que les principales requêtes sont préfigurées par le logiciel) sont produites.

Avec la solution Storhy, les entreprises disposent d’un outil complet de gestion des évaluations des compétences et de la performance.

Vous avez l’opportunité de tester pendant 10 jours, sans engagement, notre logiciel RH pour PME. Vous serez convaincu par son ergonomie et sa fiabilité.

Laisser un commentaire