Le Cloud - entre risque et valeur perçus - couverture

Le Cloud pour les ressources humaines : les PME encore frileuses ?

Cloud, transformation digitale, révolution numérique : c’est « in »

Le Cloud* est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de données informatiques à distance par l’intermédiaire d’un réseau. C’est une étape immanquable de la transformation digitale. La croissance de ce marché est fulgurante et tout le monde s’accorde pour lui prédire un bel avenir.

Une étude (PwC, 2013)  des 100 plus grands éditeurs de SAAS* (solution louée comme un service et non pas achetée) montre qu’au niveau mondial, le SAAS représente US $20 milliards, soit environ 9% des revenus des logiciels. Il faut aussi noter la croissance des logiciels SAAS : alors que les spécialistes prévoient une croissance de la vente de licence de 4%, selon ces experts, le SAAS représenterait plus de 25% des achats de logiciel à venir.

Les logiciels de gestion des ressources humaines basés sur le Cloud*, comme Storhy, ont été parmi les premiers à arriver dans les entreprises. Il a bien fallu s’équiper face à la masse de données que doivent traiter les RH : dossiers individuels, absences, évaluations, formations, compétences, etc. Cela démontre l’innovation dont peuvent faire preuve les dirigeants en matière de gestion RH. Et pourtant nombreux sont les freins apparents qui restent pour une démocratisation de ces technologies dans nos entreprises.

Des avantages clairs

Les avantages du Cloud* sont bien connus : une facilité de mise en place et d’utilisation, un cout global plus faible que les solutions hébergées sur site (dites On-Premise*), et la souplesse des abonnements – qui permettent aussi des tarifs plus bas.

Ces avantages devraient suffire à convaincre les PME d’emprunter la voie du Cloud. Elles sont les premières à en avoir besoin, que ce soit pour lisser leurs charges, réduire leur responsabilité, ou profiter d’un service de maintenance transparent inclus dans l’abonnement.

Des freins à l’acquisition

Pourtant, dans la réalité on constate que les dirigeants hésitent encore à placer leurs données et la fiabilité de leurs processus à l’extérieur de leurs murs. Bien que convaincues des bénéfices que peuvent leur apporter les solutions Cloud*, les entreprises perçoivent tout de même un risque important.

Les entreprises ne comprennent pas toujours ce qu’est réellement le Cloud, et réduisent cette technologie à un mot anglophone « à la mode ». Les entreprises perçoivent le Cloud comme un concept nouveau qui suscite beaucoup d’enthousiasme sans que l’on sache concrètement pourquoi. Placer leurs données entre les mains d’acteurs externes leur paraît parfois impensable. Surtout lorsque cela concerne les données RH des employés ! D’autre part le modèle de la location ne fait pas l’unanimité et certains pensent encore que ce modèle est une arnaque à long terme. Les entreprises pensent risquer de perdre toutes leurs données ou qu’on les exploite à leur insu. Elles pensent aussi risque de rentrer dans un modèle d’achat qui les dessert à long terme.

Or, lorsqu’un risque est perçu, la capacité de prendre une décision diminue : la décision de s’équiper en logiciels cloud est alors repoussée indéfiniment. Comprendre cela demande une étude anthropologique poussée !

Expliquer ce qu’est le Cloud

Storhy* est une solution web de gestion des ressources humaines destinée aux PME. Avec Storhy nous avons trouvé les moyens de répondre aux à-priori des prospects afin de diminuer le risque qu’ils perçoivent. Nous évitons de donner la sensation à nos clients de ne rien vraiment posséder et de perdre le contrôle de ses données.  Pour cela, nous fournissons  des explications claires sur le fonctionnement du Cloud*. Pour le faire simplement, nous segmentons les types d’individus qui participent au processus de décision afin de proposer à chacun les arguments qui sauront les convaincre.

Augmenter la valeur perçue du Cloud

Nous nous attachons à augmenter la valeur perçue* du service. Pour cela, la meilleure solution trouvée et qui est actuellement mise en place par les plus grands éditeurs, est de créer un écosystème participatif et d’y être influenceur et inspirant : prospect, clients, éditeur, partenaires et experts. Le client est roi, pourquoi ne pas lui donner la parole, l’écouter et créer un produit à son image ?

Être un acteur déterminant dans un écosystème collaboratif

Storhy est un exemple de dynamique participative. Dès le début, les prospects et clients pilotes influencent fortement les orientations de développement du produit. Ce sont eux qui conduisent le changement, les améliorations et les innovations chez Storhy.

Pour participer à la construction d’un écosystème complet, Storhy* lance le Storhy Knowledge Base qui permet à des consultants experts en ressources humaines de conseiller les entrepreneurs sur leurs questions les plus fréquentes. En plus des améliorations proposées par ses clients, Storhy* fait un pas de plus vers un modèle d’affaire participatif en alliant les prospects, les clients, l’outil (l’éditeur) et le conseil (l’expert) et en construisant un écosystème ouvert.

Logo StorhyV4

Pour finir, la révolution numérique dans la gestion des ressources humaines des entreprises soulève la question de la conduite du changement car le Cloud demande un changement radical de mentalité et une orientation stratégique claire de la part des dirigeants.

Le plus vite ils le réaliseront, meilleures seront les bases sur lesquelles ils font évoluer leur entreprise. La digitalisation est déjà là. Repousser les décisions ou renoncer au Cloud ferait perdre un avantage concurrentiel décisif à nos entreprises.

GLOSSAIRE

Cloud Le Cloud Computing, ou informatique nuagique, est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement internet.
On-Premise Le logiciel on premise est installé sur les serveurs de l’entreprise. Il s’acquiert définitivement par l’achat de licences.
RH Ressources Humaines
HRM Human Resources Management
Risque perçu Le risque consiste en la perception d’une incertitude relative aux conséquences négatives potentiellement associées à une alternative de choix. Le risque est donc la possibilité de subir des pertes à l’occasion de l’achat ou de la consommation d’un produit, bien ou service. Le risque perçu n’est pas forcément le risque réel, mais c’est celui que perçoit le consommateur. (source e-marketing)
SaaS Software as a Service – logiciel mis à disposition aux utilisateurs grâce au Cloud
Storhy Solution web de gestion des ressources humaines destinée aux PME de moins de 150 collaborateurs
Valeur perçue La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l’esprit du consommateur. La valeur perçue n’a pas de lien direct avec la valeur réelle ou coût de fabrication. Elle n’est pas non plus forcément monétaire. (source definition-marketing)

Partager