Critères choix d'un SIRH

Quels caractéristiques surveiller pour choisir son logiciel RH ?

Nous avons déjà vu dans un précédent article comment choisir un logiciel SIRH d’un point de vue fonctionnel, c’est-à-dire la réponse à vos attentes et besoins. Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux critères intrinsèques à la solution qui doivent vous permettre de choisir le bon logiciel RH.

Une solution RH simple à utiliser, à paramétrer et à déployer

La mise en place d’une solution ou d’un logiciel RH est toujours un grand bouleversement pour l’entreprise. Si en plus l’installation, le paramétrage ou encore l’utilisation est complexe, vous avez de fortes chances que le logiciel RH soit un échec.

Pour une PME, les échecs lors de l’implémentation d’un outil peuvent coûter cher à l’entreprise. Avant de valider l’achat d’un nouvel outil RH, renseignez-vous toujours en amont sur son déploiement, son utilisation ou ses possibilités de paramétrage. Vous pouvez par exemple, avant d’engager des frais, demander un essai gratuit pour constater par vous-même si le produit vous conviendra et conviendra à votre culture d’entreprise.

Une solution RH adaptée aux besoins et à l’entreprise

Avant d’investir dans une solution, vérifiez qu’elle est adaptée à la taille de votre entreprise. Rien ne sert d’investir dans une solution RH pour les entreprises de plus de 500 salariés si vous êtes une PME, voire une TPE. Vous risquez de vous retrouver avec des fonctionnalités inutiles et tout cela à un coût bien trop onéreux pour une structure comme la vôtre. 

Des solutions RH pour PME existent pour les entreprises qui souhaitent investir en fonction RH. Vous pourrez alors trouver des outils de gestion RH parfaitement adaptés et pensés pour les petites structures. Leurs fonctionnalités, configuration et autres éléments de fonctionnement seront alors en adéquation avec vos besoins.

Une solution RH globale par sa couverture fonctionnelle

Au lancement d’une entreprise, notamment, les PME, les dirigeants peuvent avoir tendance à rechercher des solutions diverses pour améliorer la gestion de l’entreprise, mais toujours gratuites. Ce type de fonctionnement est compréhensible d’un point de vue monétaire, mais d’un point de vue performance et qualité de vie au travail, le choix reste discutable.

En effet, les petites entreprises attirent les talents par leur flexibilité, demander à vos collaborateurs d’utiliser de multiples outils différents au cours de leur journée peut rapidement devenir contraignant. De plus, l’utilisation d’outils freemium divers et variés va souvent obliger les personnes en charge de l’outil à réaliser de multiples tâches de regroupement des données et informations.

Conclusion, vous gagnez de l’argent à l’investissement, mais le reperdez forcément ailleurs que ce soit dans la qualité de vie au travail ou dans la productivité de vos collaborateurs.  

Une solution RH évolutive et adaptable à vos besoins futurs

Lorsque vous optez pour une solution RH, intéressez-vous toujours aux évolutions et possibilités de personnalisation que celle-ci a à vous offrir. Vous optez pour cette solution à un moment précis, mais cela ne signifie pas que vos besoins n’évolueront pas avec le temps.

Ainsi, vous devez bien identifier les points qui peuvent vous impacter à l’avenir. Par exemple :

  • Le prix évolue-t-il en fonction du nombre d’utilisateurs ? Y a-t-il un nombre maximum de collaborateurs ?
  • L’outil a-t-il eu des améliorations au fil des années ? De quels types ?
  • Quelles sont les personnalisations possibles sur l’outil ?

De nombreux outils prévus pour les petites et moyennes entreprises proposent des tarifs par utilisateur afin de limiter l’impact financier lors du choix de la solution. En résumé, vous ne payez que ce que vous consommez.

Un suivi et accompagnement projet autour de la solution RH

Le premier problème des outils en ligne est l’inquiétude liée à la présence ou non d’un support. Aujourd’hui, l’évolution des technologies et outils permet aux solutions même les pure players (uniquement en ligne) de proposer divers types de support ou aide lors de l’installation ou à tout moment. Vérifiez bien les conditions d’utilisation du support, mais soyez sûr que ces outils sauront répondre à la plupart de vos interrogations.

Parmi les outils d’aide, vous pourrez trouver des chatbots ou des FAQ. La performance technique de ces outils est souvent bien suffisante pour vous débloquer. Certaines solutions vous proposent également un support en ligne ou par téléphone pour tout utilisateur ayant des questions.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vérifier qu’un logiciel RH répondra bien à vos attentes et ainsi éviter les pièges. Toutes les informations sur les fonctions présentées précédemment sont la plupart du temps disponibles sur le site web de la solution, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander plus d’informations en les contactant.

Vous pouvez d’ailleurs nous contacter afin de discuter de votre projet avec nos consultants experts et échanger sur les différents points évoqués dans cet article. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller.

Laisser un commentaire