Comment gérer les plannings de congés efficacement ?

Pour toute entreprise, la gestion des congés des employés revêt une importance cruciale, principalement à l’approche des grandes vacances. En effet, une bonne anticipation et une gestion efficace des congés permettent d’organiser l’activité de l’entreprise en conséquence. Cela évite aussi d’affecter la productivité générale, pour une organisation optimale.

Comment gérer efficacement les plannings de congés de ses employés ? Cette question est au cœur des problématiques de ressources humaines et se pose forcément lorsque l’entreprise doit composer avec des équipes à effectif réduit.

Storhy vous propose une solution SIRH pour vous permettre d’anticiper ces prises de congés.

 

Comment anticiper et bien gérer les congés de ses employés ?

Avec l’arrivée de l’été, il n’est pas rare que tous les employés veuillent partir en même temps. Ainsi, anticiper les départs de votre équipe est l’unique moyen de ne pas vous retrouver en difficulté.

Le premier des réflexes est de faire un point sur le solde des congés des collaborateurs de l’entreprise dès le mois de janvier. Afin de ne pas vous laisser déborder, incitez ceux qui ont de nombreux jours à solder à les poser tôt dans l’année. De cette manière, vous aurez une plus grande visibilité sur l’organisation générale.

Ensuite, pensez à dicter les règles pour la gestion des congés, en fonction des contraintes de travail et de l’intérêt du service. Vous pouvez par exemple donner, en priorité, la possibilité aux salariés ayant des enfants scolarisés de partir en vacances pendant les périodes scolaires. L’important est que ces règles soient équitables et acceptées par le plus grand nombre.

Enfin, pensez à assurer une permanence, surtout pendant le creux de l’activité en été et à déléguer vos affaires courantes durant vos propres vacances. Pour une gestion parfaite des congés, instaurez chez les collaborateurs une transmission d’agendas et une information transparente pour tous. Ces derniers pourront par exemple avertir leurs contacts professionnels de leur date de retour, via des emails.

 

Comment dématérialiser la gestion des congés ?

Les évolutions technologiques notamment en matière de logiciels RH, ont permis de simplifier l’organisation des plannings de congés. La gestion des absences est entièrement dématérialisée via le SIRH :  chaque collaborateur peut gérer efficacement et de manière autonome ses jours de congés. Il peut également accéder au planning global et se tenir au courant des périodes de congés de ses collaborateurs. Solution RH globale adaptée aux PME, Storhy permet de centraliser informatiquement toutes les informations administratives de vos collaborateurs ainsi que de dématérialiser la gestion des congés. Tous vos employés auront une parfaite connaissance des jours de congés pris et de ceux encore disponibles, en temps réel, sans avoir à demander aux responsables RH. Toutes les informations les plus importantes sur leurs congés sont à leur disposition

De la même manière, la dématérialisation de la gestion des congés par Storhy permet une parfaite transparence en offrant à chacun la possibilité d’avoir accès au planning d’absences de l’entreprise. Ainsi, le collaborateur peut savoir si une personne est en formation ou bien absente du bureau pour une raison différente. L’offre Storhy vous apportera une solution entièrement clés en mains, adaptable et pré-paramétrée pour pouvoir l’intégrer rapidement et simplement. Evoluez sereinement en choisissant vos paramètres de travail et en adaptant l’offre à votre entreprise et à vos salariés.

 

Les avantages à confier la gestion des congés à un SIRH

Confier la gestion des congés de vos employés à un SIRH vous permettra de déléguer cette tâche fastidieuse pour vous concentrer sur des missions plus stratégiques. Plutôt que de passer du temps à mettre à jour vos plannings de congés ou bien à les diffuser, Storhy logiciel SIRH s’en occupera à votre place.

Entièrement dématérialisée et adaptable en fonction de vos nécessités et besoins, la gestion se fait de manière professionnelle, pour que chacun puisse en profiter. Délesté de cette contrainte, vous pouvez alors vous concentrer sur les activités à haute valeur ajoutée. Vous gagnerez du temps et serez plus productif.

Au niveau de la comptabilité, vous n’avez plus qu’à envoyer les rapports à votre gestionnaire de paie. Vous vous évitez ainsi l’envoi de multiples mails à répétition ainsi que d’informations erronées. Vous exportez le rapport de toutes les absences du mois grâce à ce logiciel parfaitement adapté, en appliquant des filtres par durée, date et type. Alliant flexibilité, automatisation, efficacité, innovation et fiabilité, le logiciel Storhy concentre tout ce dont vous avez besoin en matière de gestion administrative des congés.

 

 

Dans toute entreprise, petite ou moyenne, la gestion des congés des collaborateurs est une étape importante, notamment au regard de la productivité de l’entreprise au fil de l’année. Destiné à permettre à toutes les entreprises d’automatiser la gestion des congés et absences de chaque salarié, le logiciel SIRH Storhy se veut fiable et facile d’accès et d’utilisation. Totalement transparent, il permet à chaque acteur de la société de surveiller l’évolution de ses congés et absences en temps réel et de poser ses jours de manière autonome.

Laisser un commentaire