Anomalies
Storhy recense 3 types d’anomalies :
- Absences injustifiées
- Pauses légales non respectées
- Pointages impairs
Absences injustifiées
Lorsqu’aucun pointage n’est repéré sur la journée, Storhy prévient l’utilisateur en affichant une anomalie de type « absence injustifiée ». À partir du moment où un pointage est renseigné, l’anomalie disparaît.
Pauses légales
Légalement, les collaborateurs dont la durée de la journée de travail est supérieure à 7h doivent avoir une pause de 30min dans leur journée. Les collaborateurs dont la durée de la journée de travail est supérieure à 9h doivent avoir une pause de 1h dans leur journée.
Ainsi, si un collaborateur renseigne une période travaillée de 9h à 18h sans aucune pause, Storhy va renseigner une anomalie de type Pause légale.
Storhy va non seulement renseigner une anomalie dans la colonne dédiée de la fiche horaire, mais va également déduire du temps dans la colonne « Présence validée » sur la journée. Par exemple, si un collaborateur valide une présence de 8h à 12h et de 12h15 à 18h, il a travaillé 9h45 et a pris 15min de pauses. Or, la journée fait plus de 9h donc légalement la pause devrait être de 1h. Donc Storhy va renseigner 10h (durée de la journée entre le premier et le dernier pointage) -15min (pause) – 45min (pour que la pause soit légale). Il va donc renseigner 9h de présence validée.
Cette anomalie ne s’applique donc que pour les collaborateurs en enregistrement complet, étant donné que les collaborateurs en enregistrement simplifié ne renseignent pas leurs horaires exacts mais uniquement la durée de leur travail sans les pauses.
Cette anomalie ne peut pas disparaître à moins de modifier les pointages de la journée.
Pointages impairs
Cette anomalie ne s’applique que pour les collaborateurs en enregistrement complet, car les collaborateurs en enregistrement simplifié ne pointent pas les heures de travail mais valident uniquement des événements avec une durée de travail.
Lorsque le nombre de pointages sur une journée est impair, cela signifie que le collaborateur n’est jamais parti… Storhy renseigner alors une anomalie.
L’anomalie sera corrigée et disparaître lorsque le nombre de pointages sur la journée sera pair.
Comment repérer les anomalies ?
Les anomalies peuvent être repérées dans la colonne la plus à droite de la fiche horaire du collaborateur. Le survol de la souris fait apparaître le type d’anomalie.
Les anomalies peuvent également être repérées dans l’écran de validation mensuelle des fiches horaires. On repère alors des pictogrammes qui indiquent une ou plusieurs anomalies dans la fiche horaire du mois. En passant la souris sur le pictogramme on connait le nombre d’anomalies concernées.
Que faire avec les anomalies ?
Comme expliqué précédemment, les anomalies disparaissent lorsqu’elles sont corrigées.
En tant que RH, vous pouvez également justifier des anomalies en utilisant l’écran dédié dans l’onglet Ma Société.
Vous trouverez sur cet écran la liste de toutes les anomalies dans les pointages.
Justifier une anomalie est une information indicative pour vous, afin d’attester que vous avez pris note et que vous avez réalisé les actions nécessaires à la compréhension de l’anomalie et à sa correction ou compensation. Cela permet également de ne pas avoir à modifier des pointages – qui sont la réalité.