Cycles horaires : qu’est-ce que c’est ?

Un cycle horaire correspond une manière d’enregistrer le temps de travail des collaborateurs, qui est adapté à leur mode de travail et à vos exigences envers eux.

Dans Storhy, 3 cycles sont paramétrés. Le cycle complet, le cycle simplifié et le renoncement.

Cycle complet

Si vous souhaitez que le collaborateur enregistre très exactement ses heures d’arrivées, de pauses, de départ, assignez-lui le cycle complet. Il aura alors à sa disposition un widget sur sa page d’accueil pour pouvoir pointer en temps réel.

Il pourra aussi, s’il le préfère, aller renseigner ses horaires en fin de journée ou en fin de semaine depuis sa fiche horaire en les modifiant directement dans le tableau.

La fonctionnalité « De…à… et de…à… » avec le bouton initialiser permet de remplir toutes les lignes vides du tableau d’un seul coup avec les horaires renseignés. L’employé va l’utiliser s’il a l’habitude de renseigner ses horaires de manière hebdomadaire par exemple. Il renseigne ainsi qu’il a généralement travaillé de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30. Il peut ensuite modifier les détails sur chaque ligne. Cette fonctionnalité évite les saisies multiples.

Cycle simplifié

Si vous souhaitez que le collaborateur enregistre simplement la durée de ses journées et non pas le détail de toutes les horaires, assignez-lui le cycle simplifié.

La fiche horaire du collaborateur en enregistrement simplifié est différente de celle du collaborateur en enregistrement complet. En enregistrement simplifié, le collaborateur ne voit pas les colonnes de pointages « In » et « Out » puisque l’on n’enregistre pas les pointages. Il ne voit pas non plus de widget de pointage.
En cycle simplifié, on enregistre des événements : une durée de travail, une durée d’absence, ou une durée de travail supplémentaire.

Storhy génère toutes les nuits une présence validée égale à la présence théorique. En effet les personnes avec un cycle en enregistrement simplifié sont généralement nomades ou avec une flexibilité dans leur temps de travail qui ne justifie pas un enregistrement complet de tous leurs horaires de travail. Elles ont donc aussi besoin d’un système qui leur simplifie la tâche. Ainsi Storhy génère pour eux une présence validée égale à la présence théorique, qu’ils peuvent modifier si c’est nécessaire en cliquant sur la ligne concernée, puis sur l’événement Durée de la journée travaillée.

Cycle renoncement

Ce cycle a été créé pour tous les collaborateurs pour lesquels vous ne demandez pas qu’ils enregistrent leur temps de travail. Cela vous permet de savoir et de justifier quels sont ces collaborateurs.

Ces collaborateurs n’auront pas besoin de pointer sur Storhy.

Aucun cycle assigné

Si vous n’assignez aucun cycle à l’un de vos collaborateurs, ces derniers ne pourront pas pointer, ni avec un widget, ni dans l’écran de leur fiche horaire. Sur ce dernier écran ils pourront voir la mention « Hors cycle ».