La fiche horaire

Les colonnes de la fiche horaire dépendent du cycle horaire du collaborateur. Voir plus de détails à ce sujet sur la page dédiée aux cycles horaires.

La fiche horaire contient le détail des horaires du collaborateur.
Sur la première partie de l’écran se trouvent les options de visualisation : période d’affichage (semaine, mois ou année), et date.
Ensuite vous trouvez un utilitaire qui permet de initialiser toutes les lignes vides de la fiche horaire à un certain template, comme par exemple « de 8h à12h et de 13h30 à 18h30 ».
Le tableau en dessous recense pour chaque jour les pointages et événements passés, qui alimentent des compteurs.

Les compteurs de pointages

Les compteurs de pointage sont visibles sur la partie droite du tableau de la fiche horaire et sont les suivants :

Présence théorique

La durée théorique de la journée. Cela prend en compte la durée d’une journée dans votre entreprise (7h, 8h, 8h24…), et déduit les absences, les jours non travaillés, le temps partiel.

Présence validée

La durée effective du travail de la journée. C’est la somme des paires de pointages (pour les collaborateurs en enregistrement complet), ou bien la somme de la durée des événements de type présence (pour les collaborateurs en cycle simplifié).

Absence validée

Le nombre d’heures d’absences validées par le module absence. Si une absence d’une journée a été validée, Storhy va indiquer ici la durée théorique de la journée (7h, 8h, 8h24…).

Flextime

La différence entre la présence théorique, la présence validée et les absences validées. C’est en quelque sorte le débit / crédit du collaborateur. Son « compte en banque » de ce qu’il doit à l’entreprise (si son flextime est négatif c’est qu’il n’a pas travaillé assez d’heures par rapport à son contrat…), ou de ce qu’il a offert à l’entreprise (si son flextime est positif c’est qu’il a travaillé plus d’heures par rapport à son contrat…) et qu’il pourrait potentiellement récupérer progressivement en partant un peu plus tôt le lendemain. Le flextime n’est pas une heure supplémentaire. Les heures supplémentaires doivent être validées par le manager et approuvées par les RH (à payer ou à compenser).

Cumul flextime

C’est la somme du flextime, chaque jour. Le cumul du flextime est limité à 16h. Le cumul du flextime se reporte d’un mois sur l’autre.

Travail supplémentaire

La durée des événements ajoutés de type « Heures supplémentaires / heures à récupérer ».

>40h

Les heures travaillées au-delà de 40 heures par semaine (si votre entreprise fonctionne à 40h – sinon nous adaptons ce libellé : 35h, 42h…). Le total apparaît à partir du moment où dans la semaine le collaborateur aura forcément travaillé plus de 40h, soit généralement le jeudi ou le vendredi. Cet indicateur se remet à 0 en début d’année.

>45h

Les heures travaillées au-delà de 45 heures par semaine. Le total apparaît à partir du moment où dans la semaine le collaborateur aura forcément travaillé plus de 45h, soit généralement le jeudi ou le vendredi. C’est un indicateur important sur la durée du travail de vos collaborateurs, et un indice à surveiller s’il est fréquemment dépassé. Cet indicateur se remet à 0 en début d’année.

Anomalies

Lorsque Storhy détecte un nombre de pointage impair (le collaborateur n’est jamais parti ?…), une pause légale non respectée (plus de 30 minutes pour une journée de plus de 7h30 ; plus d’une heure pour une journée de plus de 9h), absence injustifiée…

Détails de la fiche horaire et compteurs de pointages