gestion conflit collaborateurs

Relation managers/collaborateurs : éviter les malentendus pour désamorcer les conflits

En tant que manager, c’est à vous de donner l’impulsion et de faire en sorte que les relations entre collaborateurs soient les meilleures possibles au quotidien. Pour cela, n’attendez pas que les conflits émergent mais faites-en sorte de les anticiper au maximum et de les désamorcer en amont. Parmi les nombreuses sources de conflits au travail, les malentendus et incompréhensions mettent à mal l’ambiance des équipes de travail. Pourtant, il est possible d’agir sur ces causes avant qu’elles ne dégénèrent. Voici nos 4 clés pour y parvenir.

Instaurer une relation de confiance

Indispensable à une bonne ambiance dans votre équipe, la confiance est le maître-mot d’une relation efficace entre collaborateurs.

En tant que manager vous devez pouvoir faire confiance à vos collaborateurs et manifester celle-ci. Mais vous devez aussi être fiable à leurs yeux pour ne pas instaurer de défiance. En parallèle, vous êtes le garant du climat de confiance entre les membres de votre équipe. Véritable socle du bien-être au travail, la confiance permet de diminuer considérablement les situations de malentendus entre collaborateurs.

A vous d’instaurer ce climat de confiance en délégant des missions, valorisant et fédérant les membres de l’équipe et en développant votre leadership pour rassurer votre équipe. Plus le socle relationnel sera solide, plus vous serez en mesure de diminuer les potentiels sources de conflits.

Apprendre à connaître ses équipes

Pour ne pas passer à côté des malentendus et anticiper les conflits, il est primordial de bien connaître les membres de votre équipe. Vous devez apprendre à connaître et anticiper les réactions de vos collaborateurs afin de faire passer au mieux vos messages, consignes et décisions. C’est en les connaissant que vous pourrez détecter les malentendus avant qu’ils ne dégénèrent en profond ressentiment. C’est en les connaissant que vous trouverez le moyen de communiquer au mieux avec eux et de les faire communiquer au mieux entre eux. Besoins, attentes, aspirations, motivations, apprenez à comprendre ce qui caractérise vos collaborateurs et ce qui peut être source, chez eux, de malentendus.

Communiquer efficacement

Soyez clairs dans vos consignes, vos messages et assurez-vous qu’ils ont bien été compris, comme vous le souhaitiez. N’oubliez pas de donner clairement les règles du fonctionnement de votre équipe afin que chacun puisse s’y référer. Rappelez-vous que le destinataire d’un message n’en reçoit la plupart du temps que 10% car celui-ci passe par de nombreux filtres entre le moment où il est émis et le moment où il est reçu.

La clé pour éviter les malentendus est avant tout de se faire comprendre. On ne communique pas tous de la même manière : si pour certains le message passe bien quand il est dit, pour d’autres c’est quand il est lu. Nous vous conseillons donc de toujours remettre par écrit ce qui a été dit.

Enfin, pour désamorcer un malentendu il faut communiquer. Si vous détectez une situation d’incompréhension ou un conflit larvé, vous devez provoquer la discussion. Mettez les collaborateurs autour d’une table, c’est votre rôle d’initier le dialogue et d’être médiateur pour vous assurer que les points de vue sont bien exprimés et compris de chaque côté.

Gardez en tête l’aspect émotionnel de la communication, mais basez-vous sur des éléments rationnels en cas d’incompréhensions ou de conflits. Pour cela, mettez tous les outils digitaux nécessaires en place : Trello, gestion des congés, gestion de la planification. L’avantage d’un outil en ligne est que chacun peut y accéder pour consulter ou modifier les informations. La communication est alors facilitée.

Agir à temps

Ne laissez pas vos collaborateurs dans une situation de conflit larvé ou de malentendu. Aussitôt que vous détectez une situation critique ou susceptible d’être source d’incompréhension : vous devez agir ! Sous peine que cela tourne au véritable conflit et ne détériore l’ambiance de votre équipe.

Bien souvent, on a tendance à laisser les choses se faire, en faisant confiance au temps. Mais, détourner le regard laisse les problèmes s’accumuler et empirer la situation.

Prenez du recul et analysez la situation avant d’agir. Allez ensuite à la rencontre des collaborateurs concernés, expliquez les choses, écoutez-les et trouvez une solution ensemble. N’omettez jamais de formuler une solution, sous peine de générer un nouveau malentendu !

Entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs, et entre eux, est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi il est indispensable d’anticiper et d’agir sur les sources de conflits qui peuvent être évitées, à l’instar des malentendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *