La dopamine, une bonne drogue

Vous allez devenir accros.

Le fait de voir les points cochés nous rend plus motivés que jamais pour mettre en œuvre le nécessaire pour cocher le point suivant, et le suivant. Comment est-ce possible ?

Notre cerveau est une merveille… Il nous récompense lorsque nous sommes dans une bonne dynamique : celle de l’action.

La dopamine, notre moteur

La dopamine est un neurotransmetteur responsable du sentiment de bien-être. Elle se dégage lorsque nous avons un sentiment de fierté, d’accomplissement, de réalisation d’objectifs.

Notre cerveau produit de la dopamine dans de nombreuses situations, et certaines d’entre elles ne sont pas vraiment recommandables (consommer de l’héroïne par exemple).

Utilisez le pouvoir de la dopamine pour vous faire progresser, comme par exemple pour vous donner la motivation à cocher plus de tâches dans vos checklists.

La magie des checklists

Ce ne sont pas les checklists en elles-mêmes qui nous font produire de la dopamine… C’est plutôt le sentiment d’accomplissement lorsque nous cochons, ou rayons un élément de la liste. D’où les nombreux articles qui vous encouragent à fixer de petits objectifs intermédiaires dans nos gros projets !

La capacité d’action vs. l’idée

En entreprise (et dans la vie…) la capacité d’action est plus valorisable que l’idée. Il faut les deux, bien sûr : réfléchir et agir. Mais ce qui rapporte du pain aux collaborateurs chaque mois, c’est bien ce qu’ils ont fait.

Alors concentrez-vous à réfléchir 1 fois pour toutes, pour les tâches qui ne nécessitent pas de réflexions stratégiques poussées… formalisez les étapes et créez des checklists pour les situations que vous rencontrez fréquemment : embauche ou départ d’un collaborateur, changement d’état civil, nouvel enfant…

L’efficacité dans les tâches RH administratives

Il reste à trouver le bon outil pour faire ces checklists. Beaucoup d’applications proposent des « to-do-lists » sur PC ou mobile. Mais ce qui est important c’est de choisir une application qui vous permette de mesurer l’état d’accomplissement de la checklist.

Choisissez un outil qui soit au plus proche de ce qui demande une action de votre part.

Des checklists pour la gestion RH ? Choisissez une solution RH complète qui rassemble les dossiers des collaborateurs et les fonctionnalités de checklists et d’alertes.

Comments 1

  1. Pingback: La dopamine, une bonne drogue | HR SME SIRH Sof...

Laisser un commentaire